• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Wawrinka aux fourneaux

12.04.2016

Stan Wawrinka est un fin gourmet. Le numéro 4 mondial aime cuisiner lorsque son emploi du temps le lui permet. Il a donc répondu avec plaisir à l’invitation de Marcel Ravin, le chef étoilé du Blue Bay, le restaurant signature du Monte-Carlo Bay Resort, qui lui proposait de lui donner une leçon de cuisine. Le Suisse succède ainsi aux pilotes de Formule 1 Nico Rosberg et Romain Grosjean, et à Jérémy Toulalan, milieu de terrain de l’AS Monaco.

Il est 12h30 lorsque le vainqueur de l’édition 2014 du Monte-Carlo Rolex Masters arrive dans l’antre de Marcel Ravin, une magnifique cuisine ouverte sur la salle du restaurant.  Stan Wawrinka, très souriant, enfile le tablier vert estampillé « Epicez-votre talent ». Au programme : confection d’un risotto aux asperges, monté à l’avocat avec émulsion au fruit de la passion pour apporter une pointe d’acidité. De quoi allécher les papilles.

Le champion, très attentif, écoute les consignes, et pose des questions tout en pelant les asperges vertes. Marcel Ravin, 1 étoile au Guide Michelin explique qu’en raison de ses origines antillaises, il propose une cuisine métissée.  Les deux hommes préparent également les légumes pour le bouillon, font revenir les asperges à l’huile d’olive. Puis, le vainqueur de Roland Garros se voit confier la mission de faire le riz en le tournant sans arrêt comme il se doit.

En tant que sportif de haut niveau, Stan Wawrinka est suivi par un diététicien mais c’est quelqu’un qui aime bien manger. « Plutôt salé, j’aime bien aussi découvrir les plats de différents pays vu que j’ai la chance de voyager. Comme en Inde par exemple, en début d’année.»

Le risotto terminé, le Suisse décore les assiettes avec quelques herbes et fleurs savamment sélectionnées par Marcel Ravin.  Puis il goûte. « C’est incroyable ! On sent bien le fruit de la passion. C’est délicieux ». Il sera prêt à essayer la recette chez lui à l’occasion. En attendant, Wawrinka repart avec le livre de cuisine de Marcel Ravin « D’un rocher à l’autre ». Le chef lui propose de garder le tablier. Wawrinka, chambreur comme à son habitude, lui répond : « Je n’avais l’intention de vous le rendre ».

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite