• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Wawrinka encore trop juste

11.04.2022

Acclamé par le public lors de son entrée lundi sur le Court Rainier III, Stan Wawrinka avait le sourire ému de celui qui sait pourquoi il s’est battu pour revenir. « C’est sûr que ces émotions, ces frissons au moment d’entrer sur le court d’un grand stade sont les raisons qui m’ont poussé à travailler dur physiquement pour revenir. Entrer sur le court aujourd’hui était très agréable », confiera le Suisse après son match. Privé de compétition pendant plus d’un an en raison d’une double opération au pied gauche en 2021, le Suisse, 37 ans, est heureux de renouer avec l’adrénaline et les émotions d’un match dans un grand stade. Retombé à la 236e place du classement ATP en raison de sa longue absence, Stan Wawrinka, vainqueur du Rolex Monte-Carlo Masters en 2014 et de trois titres du Grand Chelem, bénéficiaire d’une wild-card, affrontait, lundi au premier tour, le jeune Kazakh Alexander Bublik. Une première confrontation entre les deux joueurs.

Pendant un set et demi, Stan Wawrinka a pu croire à retour gagnant. Solide au service et très à son affaire, le Suisse jouait bien, gratifiant le public de quelques superbes coups en faisant notamment parler son revers à une main. En face, l’imprévisible Kazakh n’était pas encore vraiment dans la partie. En panne de premières balles, il commettait trop de fautes pour espérer s’en sortir.  Wawrinka put s’emparer de la première en 28 minutes.

La suite a été plus compliquée pour l’ancien n° 3 mondial. Bublik s’est mis à mieux servir et avec son jeu sans rythme, le Kazakh gênait davantage Wawrinka. A 5-4 dans le deuxième set,  le Suisse a sauvé trois balles de set mais à 6-5, Bublik convertit la 4e balle de set pour égaliser à une manche partout.

Le jeune Kazakh a enchaîné en faisant le break sur la première mise en jeu de Wawrinka dans le 3e set. Le Suisse payait son manque de matches et de rythme.  Ses frappes se faisaient moins précises. A l’image de cette amortie ratée dans le premier point du 8e jeu ou encore ce coup droit croisé qui sort sur la balle de match. Victoire en 3 manches pour Alexander Bublik (3/6 7/5 6/2).

Avant de quitter le court, il a tenu à rendre hommage à son adversaire: « Je très heureux d’avoir joué contre lui. Je suis souhaite de revenir au plus vite au plus haut niveau», a déclaré le Kazakh qui affrontera au prochain tour le vainqueur de la rencontre entre Pablo Carreno Busta et Sebastian Baez.

Stan Wawrinka lui tirait un bilan positif de ce match. « Je suis content de ce que j’ai réussi à faire par moments. Je me suis battu. C’était bien mieux que ce que je pensais pouvoir faire aujourd’hui. Je suis conscient que je ne suis pas encore prêt physiquement, tennistiquement et mentalement parce que j’ai trop peu de tennis et de physique dans les jambes. J’essaie de courir après le train. C’était important pour moi mentalement de retrouver la compétition, l’entraînement avec les meilleurs même si c’est encore un peu tôt. Donc je suis content de ce que j’ai pu montrer aujourd’hui. » 

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite