Le public du court des Princes avait de quoi saliver. Stan Wawrinka versus Simon, une affiche supposée pleine de promesses entre le vainqueur 2014 du Monte-Carlo Rolex Masters et le 15e joueur mondial, parfois capable de déjouer les pronostics avec son jeu cérébral.
Ce 8e de finales était la 6e rencontre entre les deux joueurs. Le Suisse menant 3-2 dans le bilan de leurs confrontations. La dernière remontait à Roland Garros 2015 où le futur vainqueur du tournoi, hué par une foule en prise à une reminiscence de la finale de Coupe Davis , avait montré de quel tennis il se chauffait en infligeant un 6-1 6-4 6-2 au Français.
Et en ce jeudi ensoleillé, dans l’espace plus intime du court des Princes, c’est un scénario similaire qui se dessine. Le duel tourne rapidement au monologue. Gilles Simon ne peut rien faire. Si le Suisse connaît quelques trous d’air sur ses mises en jeu, comme ce débreak subi à 2-0 dans la première manche, il se montre plus que convaincant. Lui qui, après un premier tour avec quelques hauts et bas, voulait être fixé sur son niveau de jeu. Il l’est. Le champion de Roland Garros vient rappeler pourquoi il a réussi à remporter deux titres du Grand Chelem dont celui de la Porte d’Auteuil.
Lucide, Gilles Simon l’avait d’ailleurs confié mardi soir : «Même quand les conditions sont bonnes pour moi et que je me sens bien, je peux gagner, mais 6-4 au 3e. Alors que quand il gagne, cela fait 6-2 6-4 6-3 comme à Roland ».
Dans ce 8e de finales, le numéro 4 mondial étouffe Gilles Simon par la puissance de ses coups. Aussi bien en coup droit qu’en revers. Habile tactiquement, Stan Wawrinka construit intelligemment ses points pour empocher la première manche 6-1. Le Suisse régale le public avec son redoutable revers à une main. Il varie et se fait plaisir avec des amorties. Un festival. Certes, il connaît un peu de réussite avec la balle qui retombe plusieurs fois du bon côté du filet mais, comme le dit souvent Wawrinka, le classement ne ment pas.
Rebelote dans la seconde manche. La hiérarchie est largement respectée et le vainqueur de l’édition 2014 du Monte-Carlo Rolex Masters file vers sa qualification pour les quarts de finales en deux petits sets 6-1 6-2 et 1h22 de jeu.
Le Suisse ne cache pas satisfaction:« J’ai fait un très bon match. Dès le début, j’ai été très dur avec moi-même pour jouer la bonne tactique et le bon jeu. J’ai su me montrer patient sur les échanges pour essayer de l’agresser quand j’en ai l’opportunité. J’ai su jouer juste à chaque moment. Mon niveau de jeu a été très élevé. La concentration aussi. C’est le plus important contre Gilles. Dès le début, il jouait bien et il fallait être au-dessus de lui et rester présent. Ça montre que je suis prêt pour la saison de terre battue même si ça ne garantit rien pour la suite»
La suite, ce sera un quart de finales vendredi face à Rafael Nadal, vainqueur d’un match de haut vol face au jeune et talentueux Dominic Thiem: « Il va falloir que je joue le même niveau qu’aujourd’hui. Son match face à Thiem, c’est du très lourd sur terre battue. Rafa, ça reste toujours LE challenge sur ocre avec son jeu de gaucher. Ça gicle. C’est toujours compliqué. Il a certes baissé un petit peu depuis un an mais ça ne veut pas dire qu’un tel grand champion n’est pas capable de gagner des gros titres. » Rafael Nadal versus Stan Wawrinka, l’affiche fait saliver. Et cette fois, elle devrait tenir toutes ses promesses.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.