Quand Stan Wawrinka dit de lui qu’il est son propre adversaire, il n’a pas tort. Ce jeudi, sur le court central du Monte-Carlo Country Club, le Suisse en a fait la démonstration.
Il aura fallu seulement 7 minutes à Grigor Dimitrov pour mener 4-0 face au tenant du titre qui n’était que l’ombre de lui-même. Wawrinka ne passait pas ses premières balles et ne trouvait pas la longueur de ses balles. Et surtout, il a paru très vite résigné sur le court. « Je ne sais pas où j’étais mais je n’étais pas là », dira-t-il plus tard totalement désabusé.
A 4-1 dans le premier set, Wawrinka s’est offert 4 balles de break mais n’est pas parvenu à en convertir aucune, alignant à chaque fois les fautes directes. Dimnitrov a pu empocher la manche 6-1. Wawrinka a connu un léger mieux au début de la seconde manche, remportant un jeu blanc sur sa mise en jeu. Mais l’embellie ne fut que de courte durée. A 2-1, Dimitrov a pu convertir la 3e balle de break qui s’offrait à lui. Derrière, « StanTheMan » aurait pu recoller au score avec deux balles de break mais il les a galvaudées. La messe était quasiment dite. Grigor Dimitrov, qui n’a marqué que 8 points gagnants sur l’ensemble de la partie, a expédié l’affaire en moins d’une heure sur le score de 6-1,6-2. « Je suis très régulier. Déjà contre Fognini, j’avais un bon niveau de jeu et aujourd’hui, j’étais bien. Je n’avais pas grand-chose à faire. Juste être solide. La confiance a grimpé au fil des jeux. Stan n’a pas joué son meilleur tennis, ça je crois que tout le monde l’a vu. Mais une victoire reste une victoire.»
Le jeune Bulgare rappelle que la terre battue est la surface sur laquelle il a grandi. « C’est une surface sur laquelle je me sens à l’aise et cette année, j’ai eu une très bonne préparation. Mes résultats pour l’instant le montrent.»
En quarts de finales du Monte-Carlo Rolex Masters, Girgor Dimitrov affrontera Gaël Monfils, tombeur de Roger Federer. « Ca va être un match intéressant. En ce moment, je suis juste heureux d’entrer sur le court. J’ai un bon feeling. J’aime ces moments-là et vais essayer d’en profiter. »
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.