• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Zverev, retour gagnant

11.04.2023

Les dernières images de lui sur terre battue était celles, de sa terrible blessure à la cheville en demi-finales à Roland Garros l’an dernier. Après de longs mois de guérison, Alexander Zverev a repris la compétition en janvier dernier lors de la United Cup. Une reprise forcément poussive : 8 victoires, 9 défaites en 2023.

Ce retour sur terre au Rolex Monte-Carlo Masters tenait à cœur de l’ancien numéro 2 mondial qui a conquis 6 de ses 19 titres sur cette surface. L’Allemand, résident monégasque, fan de basket et de la Roca Team, s’entraîne régulièrement au Monte-Carlo Country Club et affectionne ce court Rainier III où il a atteint deux fois les demi-finales.

Pour sa 7e participation, Alexander Zverev n’a pas été franchement gâté par le tirage au sort avec un premier tour compliqué face à l’imprévisible et fantasque Alexander Bublik (ATP 53) contre lequel il avait perdu deux fois, sur dur.  Le Kazakh, dont c’est la 3e participation au Rolex Monte-Carlo Masters, fait le jeu et empêche l’Allemand de trouver son rythme. Il breake son adversaire  dès le 4e jeu pour mener 3-1.  Derrière, il sauve 4 balles de break avant de pouvoir confirmer son avantage au score. Bublik remporte la première manche set 6-3. Comme si le fantôme de sa blessure hantait encore un peu l’Allemand.

« La terre battue est la surface la plus naturelle pour moi. En temps normal, il me faut 5 à 10 minutes pour m’y adapter. Cette année, ce fut un différent. J’ai dû m’ôter la blessure de la tête et me réhabituer aux glissades pour me sentir à l’aise. Mais aujourd’hui, à ce niveau-là j’étais à l’aise. Je dirais que le jeu de jambe est la seule chose qui a bien fonctionné aujourd’hui », expliquera-t-il à l’issue de la rencontre.

Loin de se laisser décontenancer, Alexander Zverev fait le break dès le 2e jeu de la seconde manche. On sent l’Allemand plus à l’aise. Ses balles longues et son slice de revers font mal. Et même s’il se fait une frayeur à 3-0 30-30 sur le service de Bublik en trébuchant après un smash, le champion olympique déroule pour remporter le set 6-2 et revenir à une manche partout.

Le 3e set est disputé.  A 3-3 Zverev sauve une balle de break grâce un service gagnant sur sa première balle.  A 5-4 0-30 pour Zverev, Bublik commet une double faute qui offre une première balle de match à l’Allemand. Il la sauve avant de capituler au point suivant. Alexander Zverev s’impose 3-6 6-2 6-4 en 2 heures. Un retour gagnant qui compte beaucoup pour « Sasha » Zverev.

« Il joue très bien tactiquement. Il ne m’a pas laissé installer mon jeu pendant le premier set.  Je suis vraiment très heureux d’avoir passé ce premier tour. L’année dernière, je jouais le meilleur tennis de ma vie sur terre battue quand je me suis blessé. J’ai dû apprendre la patience cette année, oublier la blessure. Donc oui cette victoire aujourd’hui est importante pour moi », a déclaré Zverev sur le court.

Au prochain tour, il affrontera l’Espagnol Roberto Bautista Agut.

 

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite