74 jours sans compétition ! Ça ne lui était jamais arrivé. Sur le court Rainier III, Roger Federer disputait mardi son premier match depuis sa demi-finale de l’Open d’Australie. Une absence due à une blessure au genou. Arrivé il y a dix jours, le numéro 3 mondial s’est entraîné quotidiennement et assidûment sur l’ocre du Monte-Carlo Country Club, l’appétit aiguisé.
Dans quel état de forme serait le Suisse pour son grand retour ? Les attentes étaient grandes autour de cette rencontre entre l’homme aux 17 titres du Grand Chelem et le spécialiste de terre battue, Guillermo Garcia-Lopez. Federer lui-même se méfiait de ce match.
Très applaudi, comme toujours, par le public lors de son entrée sur le court, le Suisse rassure très vite ses nombreux fans. Alerte et concentré, Federer entre tout de suite dans la partie. A 3- 2, le numéro 3 mondial convertit la première balle de break qui s’offre à lui. A 4-2, il sauve deux balles de débreak, – la deuxième sur un beau revers long de ligne – pour mener 5-2 et empocher le premier set 6-3.
Roger Federer confirme dès l’entame de la seconde manche. A 1-1, un coup droit gagnant lui procure une balle de break, convertie grâce à une faute directe de Garcia-Lopez. Roger est sur les rails, se détache 5-2… Presque trop facile. Garcia Lopez a un sursaut d’orgueil, lâche quelques missiles désespérés, s’empare du service de Federer et retarde légèrement l’échéance en revenant à 5-4. Mais comme s’il n’avait jamais été absent, le Maître boucle l’affaire 6-3, 6-4 en 1h14.
« Je suis vraiment soulagé ou plutôt satisfait devrais-je dire, confie Federer. Je suis content d’être de nouveau sur un terrain, de jouer devant du public. L’ambiance était différente que lors des dix derniers jours quand j’entrais sur le central pour mes entraînements où c’était tout tranquille. Là, tout à coup, les tribunes sont pleines. Ca change l’atmosphère mais aussi la tension dans ton bras et ton corps. J’ étais heureux de pouvoir vivre ça de nouveau. »
Le numéro 3 mondial est évidemment aussi rassuré de voir qu’il n’ a rien perdu de son tennis et qu’ il a pu éviter le danger que représente ce premier tour pas évident face à un joueur de terre battue. « Je suis aussi très satisfait de la performance aussi. Le genou a tenu. J’ai bien servi. Tout était très positif pour moi aujourd’hui »
Roger Federer is back.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est