Accueil ı Toute l’actualité ı Pouille engrange
Rares sont les joueurs sur le circuit ATP qui apprécient de regarder dans le rétroviseur. Pourtant Lucas Pouille savourera la statistique : en dominant Alexei Popyrin (7-5, 2-6, 6-3 en 2h01), le Français a gagné deux matches de suite dans le tableau d’un tournoi du circuit principal pour la première fois depuis 19 mois. C’était en septembre 2019, à Tokyo. Il avait été éliminé en quart de finale par Novak Djokovic après des succès contre Hubert Hurcacz et Yoshihito Nishioka.
Enchanté de pouvoir rejouer au plus haut niveau après d’interminables mois de douleur et de doute en raison de son coude meurtri, Lucas Pouille veut déjà retrouver le plaisir raquette en main. Satisfait de son match contre Guido Pella au premier tour (6-3, 6-4), il peut l’être tout autant du deuxième face au qualifié Popyrin. Physiquement, même s’il a souffert, il a autant tenu le choc que le jeune Australien (21 ans). Et mentalement, il s’est bagarré. Contre son adversaire, contre lui-même au deuxième set, contre la défaite qui aurait pu se dessiner après un break concédé 3-2 au troisième. Cette rage, cette envie de jouer, cette faim, sont annonciatrices, on lui souhaite, de jours meilleurs. « Ce sont des matches comme ça qui font du bien, concédait-il après la rencontre. Je n’ai pas fait grand chose, je n’ai pas été très bon mais j’ai gagné. La semaine dernière à Marbella, c’était un peu pareil, mais j’ai perdu 7-5 au troisième set (contre Berankis). Il faudra quand même que j’élève mon niveau de jeu au prochain tour. »
Le voici en tout cas en huitièmes de finale, comme en 2016. Et en 2017 où il avait atteint les demi-finales. Un objectif difficilement envisageable pour l’instant. Mais qui sait. Sur la route, et surtout le court, se dresse pour l’instant Alejandro Davidovich Fokina, un Espagnol en pleine ascension, tombeur de la tête de série n°8 Matteo Berrettini.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est