Dire qu’ils se connaissent par cœur relèverait du doux euphémisme. La dernière fois que les chemins de Novak Djokovic et Rafael Nadal se sont croisés, c’était il y a un peu moins d’un an, en finale de Roland-Garros. « Rafa » l’avait alors emporté au terme d’un combat de 3h30 (3/6, 7/5, 6/2, 6/4). Mais avant cela, il y en avait eu d’autres, des duels au couteau : 41, très précisément.
Car entre le Serbe et l’Espagnol, c’est une histoire qui dure. Une histoire qui est d’ores et déjà celle de l’affrontement le plus riche de l’histoire du tennis en termes de nombres de rencontres disputées en carrière entre deux hommes. Depuis 2006 et un quart de finale à Roland-Garros, « Rafa » a pris vingt-trois fois le meilleur sur « Nole ». Lequel n’est désormais plus très loin derrière avec 19 victoires en 42 rencontres.
Sur terre battue en revanche, l’avantage est pour l’instant clairement au Majorquin : 14 victoires en sa faveur en 18 rencontres sur ocre. Ce qui fait dire à Novak Djokovic à propos de la demi-finale qui l’attend face à Rafael Nadal ce samedi au Monte-Carlo Rolex Masters : « il s’agit probablement du plus gros défi possible sur terre battue. Je dois me préparer mentalement pour cela » On le croit aisément.
Néanmoins, le n°1 mondial l’a déjà relevé, ce défi. Dont une fois en Principauté, théâtre de huit victoires « nadaliennes », en finale de l’édition 2013. Il est d’ailleurs à noter que c’est la première fois que les deux joueurs se retrouvent à Monaco avant la finale… Pour tenter de renouveler cette expérience heureuse, Novak Djokovic pourra compter sur sa forme du moment. Qui dure.
Le n°1 mondial reste sur une impressionnante série –toujours en cours- de 15 victoires consécutives qui l’ont vu devenir le tout premier joueur à réussir pour la troisième fois le triplé Indian Wells-Miami. Et qui n’a perdu que deux matches depuis le début de l’année, après avoir glané un huitième titre du Grand Chelem à Melbourne. « Je pense que physiquement, je suis prêt, a confié Nole. Je ne suis pas fatigué, je n’ai pas passé trop de temps sur le court et je sens très bien la balle. J’espère que je jouerai bien. Je sais qu’il faudra que je conserve un très haut niveau tout au long du match. »
De son côté Rafael Nadal est en mission de reconstruction à Monte-Carlo. Pas tant de son tennis que de son mental, lui qui a confié la nervosité qui l’envahissait désormais au moment de conclure des points importants. Aidé d’une nouvelle raquette, supposée lui offrir moins de contrôle mais plus de lift, le Manacori s’est un peu plus rassuré au fil des matches. Jusqu’à sa demi-finale de très haut niveau face à David Ferrer. Mais contre Novak Djokovic, la marche sera bien évidemment encore un peu plus haute.
« Je ne serai pas le favori contre Novak, c’est clair, a prévenu Rafael Nadal. Quand on joue contre un joueur qui gagne tout comme il le fait depuis deux mois, forcément, c’est dur de gagner. Cela va être difficile de l’arrêter, mais j’ai fait ce que j’avais en tête de faire ici et cela me donne confiance pour la suite. Maintenant, j’espère surtout être remis physiquement de ma demi-finale car je n’ai plus l’habitude d’une telle intensité pendant 3 h sur terre battue. Mais si je suis remis, je donnerai tout. C’est un bon défi et je n’aurai rien à perdre. »
Face-à-face
42 affrontements dont 18 sur terre battue
Rafael Nadal mène 23 victoires à 19
Sur terre battue : 14-4 pour Nadal
A Monte-Carlo : 2 victoires pour Nadal – 1 victoire pour Djokovic
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.