Le Serbe Novak Djokovic a remporté le Monte-Carlo Rolex Masters pour la deuxième fois en battant en finale le Tchèque Tomas Berdych 7/5 4/6 6/3 en 2h42. Vainqueur de l’Open d’Australie, puis des Masters 1000 d’Indian Wells, Miami et donc Monte-Carlo, le numéro un mondial est insatiable…
A quoi reconnait-on un immense champion ? A son palmarès, sa notoriété, son aura… Mais aussi à sa faculté à gagner quelles que soient les circonstances. Fussent-elles désavantageuses. Le deuxième titre de Novak Djokovic à Monaco ne restera pas dans l’histoire comme le plus flamboyant, le plus spectaculaire, le plus abouti. En 2013, le Serbe avait mis fin à huit années de règne de Rafael Nadal en Principauté en donnant une leçon de tennis en finale à l’Espagnol sur ses terres. Le tout avec une cheville douloureuse qui avait longtemps laissé planer le doute sur sa participation.
En 2015, « Djoko » a récupéré son trône, abandonné à Stan Wawrinka douze mois plus tôt, en se faisant violence 2h42 durant face à Tomas Berdych. Car Novak Djokovic a balbutié son tennis pendant cette finale décousue et indécise. Des fautes inhabituelles, une retenue palpable, des hésitations jusque dans le choix de ses raquettes, des signes d’agacement régulier, le numéro un mondial semblait traîner son armure de cyborg du circuit comme un fardeau sur le Court Central du M.C.C.C. désormais rebaptisé Court Rainier III.
Pourtant, la fanfare des Carabiniers du Prince avait offert un lever de rideau unique, en jouant tout d’abord l’hymne national monégasque puis en revisitant avec entrain « Get Lucky » de Daft Punk ou « I love Rock n’ Roll ». Mais le ciel, couvert et menaçant, l’écume des vagues sur la mer Méditerranée, les légères bourrasques de vent, donnaient déjà une allure tourmentée à la finale 2015.
Comme lors de sa demi-finale contre Rafael Nadal, Novak Djokovic peina à se mettre en route, et se retrouva breaké d’entrée 2-0 puis mené 3-1. Son revers s’embourbait dans la bande du filet, et ses jambes manquaient de vélocité. En face Berdych, sans en faire trop, dictait le rythme avec son coup droit et son revers. Mais « Nole » recouvra vite ses esprits, débreaka, s’envola 5-3 service à suivre. Jusqu’à une nouvelle panne qui le contraint à disputer 4 jeux de plus. Heureusement pour lui, à 6-5, Berdych gâcha quatre coups droits, tous les mêmes, décroisés, dans le couloir pour offrir le set à Djoko.
Le scénario se poursuivit bon an mal an jusqu’à 3-2 en faveur du Serbe dans le deuxième set. Le moment choisi par la pluie pour faire son apparition, renvoyer les deux joueurs au vestiaire et les spectateurs à l’abri pour un peu plus d’une heure. Une interruption défavorable à Djokovic, souvent mal à l’aise avec les coupures, qui relança involontairement la partie puisque Berdych sauta sur l’occasion à la reprise du jeu et enleva la seconde manche 6-4.
Pas de quoi affoler Djokovic pour autant. Comme en finale de Miami contre Andy Murray, et comme souvent en d’autres occasions, Nole ne laissa guère au Tchèque le temps d’imaginer regagner un Masters 1000 dix ans après celui de Bercy. En quelques minutes, il menait déjà 4-0 au troisième… Berdych, impeccable tout au long de la rencontre, se battit certes jusqu’au bout, comblant un break de retard puis sauvant une balle de match à 5-2 d’un spectaculaire smash du fond du court, mais il manquait toujours un petit quelque chose. Sous les projecteurs, Novak Djokovic leva les bras au ciel après un ultime revers trop long de Berdych. La lumière et les crépitements des flashes sont encore et toujours pour lui…
Les statistiques de la finale
Novak Djokovic
Points gagnés 106
Pourcentage de premiers services 59%
Pourcentage points gagnés sur premiers services 67%
Pourcentage points gagnés sur deuxièmes services 50%
Balle de breaks converties / obtenues 5/14
Coups gagnants 23
Fautes directes 38
Points gagnés au filet 4/6
Tomas Berdych
Points gagnés 104
Pourcentage de premiers services 44%
Pourcentage points gagnés sur premiers services 75%
Pourcentage points gagnés sur deuxièmes services 45%
Balle de breaks converties / obtenues 4/10
Coups gagnants 31
Fautes directes 50
Points gagnés au filet 17/26
***
Les chiffres à retenir
3 : Indian Wells, Miami, Monte-Carlo. Novak Djokovic a remporté les trois premiers Masters 1000 de la saison. Une première. Il est même sur une série de quatre consécutives avec celui de Paris fin 2014.
19 : le nombre de victoires de Novak Djokovic contre Tomas Berdych. Pour seulement deux défaites.
23 : le nombre de titres de Novak Djokovic en Masters 1000. Le Serbe rejoint Roger Federer et n’est plus qu’à quatre unités du record de Rafael Nadal (27)
30 : le nombre de victoires de Novak Djokovic depuis le début de la saison 2015. Pour seulement 2 défaites (contre Ivo Karlovic à Doha et Roger Federer à Dubaï)
52 : le nombre total de titres de Novak Djokovic dont déjà quatre cette saison (Open d’Australie, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo)
1000 : le nombre de points récoltés par Novak Djokovic à Monte-Carlo… De quoi accentuer encore l’avance du leader du classement ATP.
628 100 euros : la somme offerte à Novak Djokovic pour sa victoire. Le finaliste, Tomas Berdych a reçu 308 000 euros.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.