Il est déjà 16h30 bien tassé quand Roger Federer entre sur le court Rainier III pour son 8e de finales contre Roberto Bautista Agut. Mais contrairement aux deux intenses duels précédents, remportés successivement par Andy Murray et Rafael Nadal contre Benoît Paire et Dominic Thiem, ce match devrait logiquement être plus rapidement expédié par le Suisse.
C’est la 5e confrontation entre le numéro 3 mondial et l’Espagnol (N°17). Bilan 4-0 et aucun set lâché par l’homme aux 17 titres du Grand Chelem. Autant dire que le suspense est mince.
Dès l’entame du match, Roger Federer, calme et concentré, est en contrôle. A 2-2 40/40 il s’offre une balle de break avec un énorme retour en coup droit. Mais il lui faudra attendre la 3e occasion pour prendre la mise en jeu de son adversaire et se détacher dans cette première manche. Le Suisse prend le large même puisque non seulement, il confirme son break mais il en signe un deuxième dans la foulée pour mener 5-2. Le Maître empoche le premier set en 33 minutes. « Je me suis senti un peu moins bien que lors de mon premier match, regrettait toutefois Federer. J’étais un peu mou mais après je me suis senti de mieux en mieux au fur et à mesure que le match se déroulait. Une fois que j’ai fait le break, j’ai pu me relaxer. J’ai commencé à comprendre comment jouer contre Bautista Agut vu que c’était la première fois que je l’affrontais sur terre battue. Mais finalement, c’était un très bon match. J’avais de la marge. J’aurais pu faire le break plus rapidement dans le second set. Donc satisfait. »
L’Espagnol paie-t-il son match marathon de mercredi soir remporté à l’arraché face à Jérémy Chardy ou simplement la différence de classement et de talent ? Les deux sûrement. Car même lorsqu’il a des occasions comme dans le 2e jeu du second set où il mène 0-40 sur le service de Federer, ce dernier redresse la barre avec une facilité quasi insolente. La manche est néanmoins plus serrée et le Suisse doit attendre le 9e jeu pour faire le break. Il s’impose 6-2 6-4 en 1h08.
Pourtant, Federer ne veut pas se projeter trop loin. Pour l’instant il se concentre sur son prochain match. « Ce serait une erreur de regarder plus loin. J’arrive face à des adversaires plus en confiance. En Masters 1000, tu peux commencer à rêver ou à penser au titre à partir des demi-finales. Avant tu cherches juste à gagner le match suivant. » Encore une marche donc et Roger Federer se projettera peut-être vers une 5e finale au Monte-Carlo Rolex Masters et pourquoi enfin à un premier Trophée en Principauté.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est