Novak Djokovic (N°1), Andy Murray (N°2), Roger Federer (N°3), Stan Wawrinka (N°4), Rafael Nadal (N°5)…, toute l’élite du tennis mondial réunie à Monaco
Paris, le mercredi 17 mars 2016 – C’est à l’occasion d’un déjeuner de presse organisé à Paris, au Pavillon Elysées Lenôtre que Zeljko Franulovic, Directeur du Tournoi, a dévoilé la liste des 45 joueurs admis d’office dans le tableau final et présenté les grandes lignes du Monte-Carlo Rolex Masters 2016.
Faisant suite aux deux premiers ATP World Tour Masters 1000 américains de l’année, le Monte-Carlo Rolex Masters, organisé du 9 au 17 avril 2016, par la SMETT (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis), est le premier grand tournoi sur terre-battue de la saison européenne. Une édition qui va revêtir un caractère tout particulier puisque ce tournoi légendaire célèbre cette année sa 110e édition.
C’est au Musée Océanographique, un lieu centenaire et emblématique de la Principauté que sera donné le coup d’envoi, avec un tirage au sort, organisé le samedi 9 avril à 12h00, en présence de Novak Djokovic (N°1), tenant du titre. Le Serbe s’était offert en 2015 un deuxième sacre en Principauté en venant à bout de Tomas Berdych, en trois sets (7/5, 4/6, 6/3) au terme d’une finale inédite de 2h42 entre ces deux résidents monégasques.
9 des 10 meilleurs joueurs de tennis du monde à Monte-Carlo
Pour cette édition, le plateau s’annonce exceptionnel, avec la participation de 9 joueurs parmi les 10 premiers au classement ATP, avec à leur tête le Serbe Novak Djokovic, N°1 mondial et récent vainqueur de l’Open d’Australie, l’Anglais Andy Murray (N°2), qui a offert en 2015 la Coupe Davis à la Grande-Bretagne, les Suisses Roger Federer (N°3), recordman absolu de titres en Grand Chelem (17) et Stan Wawrinka (N°4), le vainqueur 2014 du Monte-Carlo Rolex Masters et qui a créé la surprise en 2015 en remportant Roland-Garros, sans oublier Rafael Nadal (N°5), sacré neuf fois à Roland-Garros et octuple vainqueur du tournoi monégasque.
Côté Français, seront présents la plupart des joueurs dont Jo-Wilfried Tsonga (N°9), Richard Gasquet (N°10), Gaël Monfils (N°16), Gilles Simon (N°19), qui viennent de qualifier la France début mars en quarts de finale de la Coupe Davis après leur victoire face au Canada en Guadeloupe.
S’ajouteront à ce tableau final: les 7 joueurs issus du tableau de qualification, ainsi que les 4 wild-cards, soit un total de 56 joueurs.
Que la fête commence…
Une édition qui s’annonce très festive, au-delà des courts, avec l’organisation d’une soirée d’ouverture le samedi 9 avril la « Launch Party » au restaurant lounge Zelo’s, en présence des joueurs, sans oublier la traditionnelle soirée des Joueurs et la Grande Nuit du Tennis le vendredi 15 avril…
Un tournoi qui suscite un réel engouement auprès du public toujours plus enthousiaste, avec les cinq derniers jours qui affichent complets en réservation depuis le mois de février. Un succès salué par l’« ATP Award of Excellence 2015 » que les organisateurs monégasques se sont vu remettre par la haute instance du tennis mondial pour la meilleure « Fan Experience » en Europe. Une belle reconnaissance pour ce tournoi historique, unique au monde.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.