Après cinq semaines d’absence en raison de douleurs au coude, Andy Murray a renoué avec la competition et la victoire en évitant le piège Gilles Muller (7-5, 7-5 en 1h57) pour son entrée en lice dans le Monte-Carlo Rolex Masters.
Mine de rien, Gilles Muller, vit, à 33 ans, le meilleur moment de sa carrière. En janvier, après cinq finales perdues sur le circuit, le Luxembourgeois a décroché son premier titre à Sydney. En février, le gaucher a atteint le 27e rang mondial, une première pour lui (il est aujourd’hui 28e). Et voilà qu’il se met même à gagner des matches sur terre battue, lui qui affectionne plutôt les surfaces rapides où son jeu service-volée peut faire des dégâts. Au premier tour du Monte-Carlo Rolex Masters, il avait presque envoyé Tommy Robredo en pré-retraite pour s’offrir un premier succès en Principauté. De quoi ravir son coach, Monégasque et enfant du pays, Benjamin Balleret. Andy Murray pouvait donc s’attendre à un match piégeux pour son come-back sur le circuit.
Et l’Ecossais ne fut pas déçu. Breaké à froid dès l’entame de la partie, il dut même écarté une balle de 3-0. Puis courut après le score tout au long du premier set, Muller ne lui offrant guère l’opportunité de l’inquiéter sur ses engagements. Au contraire, le Luxembourgeois tenait même plutôt bien l’échange, bousculait Murray et lui distillait quelques malines amorties. A 5-3, il se procura même deux balles de sets à 30-40 puis 40-A, sauvées par le numéro un mondial d’un service gagnant et d’un coup droit puissant. Le premier point d’une série de 12 points consécutifs inscrits par Murray de 3-5 à 6-5 0-15. Certes Muller finit par stopper la série, mais trop tard, la confiance et la réussite avaient changé de camp. Murray s’empara de la première manche 7-5. Un petit hold-up. « J’ai mal débuté, en commettant quelques double fautes, admit Murray. Ce n’était pas évident. J’ai vraiment été soulagé en débreakant à 5-4. Après, j’étais un peu moins tendu. »
Rebelote en début de seconde manche. Echange de break puis deux joueurs solides sur leur service. Jusqu’à ce que Muller ne soit dos au mur, à 6-5. Un retour gagnant et une attaque de coup droit permirent à Murray de se détacher 0-30. Muller répliqua et manqua même d’égaliser à 6 partout. Et là, deux merveilles de passings (long de ligne en coup droit en bout de course, courts croisé en revers) extirpèrent définitivement Murray d’un tie-break incertain.
« J’ai encore un peu de mal à servir mais physiquement je me sens bien, confia le n°1 mondial. Comme j’ai manqué Miami et la Coupe Davis, j’ai pu me préparer pour le début de la saison sur terre battue (il a notamment passé une semaine à l’académie de Patrick Mouratoglou à Sophia-Antipolis). Cela me servira forcément pour la suite. »
En huitième de finale, Andy Murray affrontera l’Espagnol Albert Ramos Vinolas, vainqueur sans sourciller de l’Argentin Carlos Berlocq (6-2, 6-2).
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est