Vendredi matin, au réveil, en sortant du lit, Lucas Pouille aura sans doute quelques vilaines courbatures. Mais plutôt que de grimacer de douleurs, il aura sûrement le sourire. Paradoxal ? Pas vraiment. Car même si le Français a été éliminé en huitième de finale du Rolex Monte-Carlo Masters par Alejandro Davidovich Fokina (6-2, 7-6(2) en 1h45), même si son corps est raide et douloureux, même si le chemin vers le haut du classement est encore long et sinueux, le train est à nouveau sur les rails, la voiture sur la route et le tennisman sur le court. Exit les hangars, les garages et les canapés. Même les grains de terre battue ocre n’ont pas enrayé une machine un peu rouillée mais qui ne demande qu’à tourner et monter en régime. Après un an et demi le plus souvent loin du circuit en raison d’une blessure au coude, Lucas Pouille «is back ».
Vainqueur de ses deux premiers matches sur des courts annexes contre Guido Pella et Alexei Popyrin, le Français est monté en classe supérieure jeudi, sur le court des Princes, face à Alejandro Davidovich Fokina. Malheureusement, le début de match tourna vite à l’avantage de l’Espagnol, sous la forme d’un break à 3-2 alors que Pouille, plus entreprenant, avait déjà réussi neuf coups gagnants. Mais aussi commis beaucoup de fautes directes. Et après avoir manqué l’opportunité de recoller immédiatement à 3-3, il se fit à nouveau breaker, blanc cette fois. Contraint d’écourter les échanges au maximum, car incapable de tenir la cadence du fond, Lucas Pouille n’était pas en réussite au filet et Davidovich Fokina empocha la première manche 6-2 en 36 minutes.
Et lorsque le blondinet aux chaussettes dépareillées (une noire, une blanche) fit également le break à 2-1 et se détacha 3-1, l’affaire semblait conclue. Mais le jeune Espagnol, 21 ans seulement, manque encore d’expérience et de certitudes. Le bras s’est légèrement tendu au fur et à mesure que le quart de finale du Rolex Monte-Carlo Masters se dessinait et la fébrilité grandissait. Rejoint à 3-3, Davidovich Fokina se fit même une grosse frayeur en se tordant la cheville sur une reprise d’appui. Les deux joueurs étaient au bord de la rupture. Mentale pour l’Espagnol et bientôt physique pour le Français. A 5-4, Pouille, gêné par une douleur sur le flanc droit, se fit en effet masser les côtes. Son adversaire gesticulait de plus en plus, pestant contre un scénario qu’il crut un moment lui échapper. Pouille s’approcha à deux points du set à 6-5 0-30 mais l’Espagnol serra bien le jeu. Au tie-break, il avança même avec une confiance retrouvée. Et logiquement finit par s’imposer 7 points à 2. En quart de finale, il sera opposé à Stefanos Tsitsipas, tête de série n°4.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.