Ruud, la surprise venue du froid

Après Daniel Evans, Casper Ruud est l’autre invité surprise des demi-finales du Rolex Monte-Carlo Masters dont l’édition 2021 ne ressemble décidément à aucune autre.

Sur le Court Rainier III, baigné par des températures anormalement basses, Fabio Fognini a senti passer le vent du nord.

Dans ce choc générationnel et culturel, le tenant du titre, d’habitude si bouillonnant, semblait comme passif. En panne d’inspiration, l’Italien n’a offert aucune résistance au jeune Norvégien et aligné 33 fautes directes.

Casper Ruud a converti la première balle de set qui s’offrait à lui, se décalant sur son coup droit pour frapper une balle longue et efficace sur la ligne.

La première manche dans la poche, le Norvégien de 22 ans s’est détaché dès l’entame du second set en prenant le service de Fognini dès le 2e jeu.

Mais au moment où le jeune Scandinave pensait prendre définitivement le large et donc une sérieuse option sur les demi-finales, il a aligné trois fautes directes sur sa mise en jeu pour offrir le débreak à Fognini.

Relancé, le sanguin italien est tout à coup devenu plus agressif avant de perdre ses nerfs et son service à 4-3. Laissant Ruud servir pour le gain du match. Et conclure le match 6-4 6-3 en 1h36. C’est la 3e victoire en 3 matchs pour Ruud face à Fognini.

“C’est une  super semaine pour moi. Aujourd’hui, le défi était relevé  face au tenant du titre. Je suis satisfait de la manière dont j’ai su rester calme et le forcer à l’erreur. Je suis heureux d’être en demi finale ici pour la première fois à Monte-Carlo”, a déclaré Ruud.

“Nous avons tous les deux joué des meilleurs matchs que celui-ci mais j’ai réussi à le forcer à l’erreur. Ce fut la clé du match aujourd’hui.”

Casper Ruud disputera samedi sa pemière demi-finales du Rolex Monte-Carlo Masters, sa deuxième en Masters 1000. Il y affrontera le vainqueur du dernier quart de finales opposant le Russe Andrey Rublev à l’Espagnol, Rafael Nadal.

 

 

Nos partenaires