• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Stan, Nole, Roger, Rafa… : ils ont dit

12.04.2015

Les principales têtes de série du Monte-Carlo Rolex Masters se sont prêtées au jeu du question-réponse devant la presse, ce dimanche après-midi. Verbatim.

 Stan Wawrinka : « Les sensations sont meilleures qu’à Indian Wells et Miami »

« Je suis vraiment heureux de revenir à Monaco. J’ai tellement de bons souvenirs de l’année dernière qui a été fabuleuse pour moi. Gagner mon premier Masters 1000 ici, après avoir remporté mon premier Grand Chelem à Melbourne, c’était juste incroyable. En plus c’était contre Roger (Federer) en finale. Je me réjouis que la saison sur terre battue commence car j’aime bien les changements. Après ma décevante tournée américaine, j’ai un peu coupé avec le tennis, j’en avais besoin. Depuis Toronto l’été dernier, je n’avais pas vraiment eu l’occasion de le faire. J’ai tapé une fois à Lausanne sur terre battue la semaine dernière puis je suis arrivé ici jeudi. Je m’entraîne dur depuis vendredi. Les sensations sont moyennes pour le moment mais meilleures qu’à Indian Wells et Miami. Ça n’a même rien à voir. Et puis les conditions de jeu, à Monaco, sont les meilleures avec celles de Roland Garros. Les plus proches aussi. Donc c’est bien de jouer ici. Et puis on va peut-être se retrouver en quart de finale avec Roger. J’espère en tout cas… »

Novak Djokovic : « Je suis tellement motivé et inspiré de jouer ici ! »

« J’essaie de ne pas trop penser à la fatigue et de plutôt m’appuyer sur le travail physique que j’ai accompli durant la saison hivernale ainsi que sur tout celui que j’ai fourni pour atteindre cet état d’esprit dans lequel je suis capable de conserver ce haut niveau de tennis tout au long de l’année ou presque. Ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation où j’arrive en ayant déjà joué beaucoup de matches alors que l’on est seulement en avril. Disons que c’est un prix positif que j’ai à payer après cet excellent début d’année, alors je ne vais pas me plaindre ! Au contraire : je prends du plaisir sur le court, je joue un tennis incroyable. Avec 2011, c’est le meilleur début de saison que je fais, j’espère que ça continuera. Maintenant, la terre battue est différente du dur. Mais c’est la surface sur laquelle j’ai grandi et je joue à domicile. C’est ici que je vis, ma famille est là, je me sens très à l’aise et enthousiaste à l’idée de jouer à Monte-Carlo et en plus, c’est un endroit où j’ai toujours joué de manière régulière. Mentalement, je suis tellement motivé et inspiré de jouer ici et de participer au tournoi ! Je vais essayer d’aller le plus loin possible, mais c’est sûr que cela sera dur. »

R afael Nadal : « Je ne crois pas avoir oublié comment jouer au tennis »

« Je me sens toujours bien à Monte-Carlo ! C’est normal d’avoir de bonnes sensations quand on revient dans l’un de ses endroits favoris et sur une surface que l’on adore. Ce n’est pas la première fois que je suis dans la position de quelqu’un qui ne défend pas un titre, vous savez, j’y suis habitué. Mais je sais que je dois mieux jouer que depuis le début de l’année et je travaille pour que ce soit le cas dès que possible. Si je ne pensais pas pouvoir le faire, je ne serais pas ici. Je n’ai pas de pression cette année : je ne suis le favori pour rien, j’ai joué plus mal que tous mes « rivaux théoriques » ! En fait, il y a très peu de différence entre jouer mal et jouer bien, cela se joue sur des détails. Si tu travailles bien, si tu as la motivation, alors il faut être patient parce que le moment où tu passes de l’état où tu joues mal à celui où tu joues bien peut vite arriver. Je suis bien dans ma tête, il faut juste que je retrouve confiance en moi parce que je ne crois pas avoir oublié comment jouer au tennis (sourire). Si je redescends encore au classement ce n’est pas un problème : je reviendrai encore plus haut, cela j’en suis sûr. »

_F2_4382

Roger Federer : « J’ai pu prendre des vacances, ça, c’est fait ! »

« Je me sens bien, tant au niveau de mon jeu, que de ma forme. Je suis arrivé tôt ici, jeudi, et j’ai pu m’entraîner deux fois sur le central, vendredi et samedi, ce qui est rare d’habitude. C’est de toute façon le premier tournoi sur terre battue après sept mois de hiatus –je mets la Coupe Davis sur terre indoor de côté- et on verra bien, mais jusqu’ici, tout va bien ! Je suis content de ma programmation en ce début d’année, j’ai pu prendre des vacances, comme ça c’est fait !-, j’ai fait un gros bloc physique, j’en ferai un autre après Monte-Carlo et j’en referai encore un avant Istanbul ou Madrid. L’an dernier, en finale contre Stan, je ne suis pas passé loin, j’ai eu des occasions, mais j’étais très heureux pour Stan et ça ne m’empêche pas de dormir ! Cette année, Stan et moi on peut se retrouver en quart, c’est vrai, mais je n’y pense pas encore. Quant à savoir si ce tournoi arrive un peu tôt dans la saison, eh bien… il faut bien que la saison sur terre battue débute quelque part ! »

Tomas Berdych : « Ce serait super d’ajouter un titre à mon palmarès »

« C’est une semaine parfaite pour débuter la saison sur terre : le lieu et la météo sont parfaits. Je suis arrivé à Monte-Carlo directement après Miami, je suis donc ici depuis lundi et j’ai commencé à m’entraîner dès mardi. J’ai passé le plus de temps possible sur les courts et la semaine se passe bien jusqu’ici. Je tape plutôt pas mal dans la balle à l’entraînement, je la sens bien, et pour moi sur terre, c’est toujours une bonne indication avant de commencer un tournoi. Alors j’ai hâte de disputer mon premier match. Je ne me suis pas fixé d’objectif précis pour cette saison sur terre même si, bien sûr, ce serait super d’ajouter un titre à mon palmarès… mais il y a 55 autres gars qui veulent la même chose ! »

Milos Raonic : « Maintenant je peux mettre en place une stratégie sur terre »

« Je ne pense pas qu’aujourd’hui il y ait autant de différences qu’avant entre les types de surfaces. En tout cas en termes de jeu. Néanmoins, sur terre battue, le rebond de la balle et le déplacement changent un peu. Grâce à Riccardo et Ivan (Piatti et Ljubicic, ses entraîneurs) j’ai fait de gros progrès et je continue à m’améliorer. Cela dix mois maintenant que j’ai pris l’habitude de m’entraîner et de jouer sur terre. Ce n’est pas que cela soit difficile pour moi mais simplement, il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à la surface. En fait, je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas trop bouger, mais au contraire essayer de contrôler la balle et de dicter l’échange. Cet aspect tactique me plaît de plus en plus. Maintenant, je suis capable de mettre en place une stratégie sur terre battue, et je n’en avais pas pris conscience avant. Et puis à Monte-Carlo, c’est très facile pour moi, plus détendu qu’un autre tournoi car je sais où sortir manger le soir, je sais où faire mes courses, j’ai un appartement et je connais bien le Monte-Carlo Country Club… même si je dois reconnaître que le site est très grand et que pendant l’année, hors tournoi, je ne dois en parcourir que la moitié ! »

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite