• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Tirage au sort

08.04.2022

Les amateurs de tennis peuvent déjà saliver. La 125e ’édition 2022 du Rolex-Monte-Carlo Masters s’annonce grandiose à plusieurs égards. Après deux ans de pandémie, le premier Masters 1000 de la saison sur terre battue retrouve toutes ses couleurs et surtout son public. L’ambiance sera donc à nouveau festive dans les gradins et les allées du Monte-Carlo Country Club. Et sur les courts, spectacle palpitant garanti avec un tournoi plus ouvert que jamais.

Le tirage au sort du Rolex Monte-Carlo Masters 2022 a eu lieu vendredi en fin d’après-midi aux Thermes marins de Monte-Carlo sous la présidence de Mademoiselle Mélanie Antoinette de Massy et en présence notamment du tenant du titre et N°5 mondial, Stefanos Tsitsipas.

“Je suis très heureux d’être de retour ici à Monte-Carlo. C’est le premier tournoi auquel j’ai eu la chance d’assister enfant. J’ai pu voir Roger Federer et Rafael Nadal s’affronter en finale. Et le fait d’avoir réussi à me retrouver un jour dans leur position est juste incroyable. Un rêve devenu réalité ! a confié Stefanos Tsitsipas. Je ne me sens pas dans la peau du chassé. Je vais faire de mon mieux. Et le retour du public va m’aider. C’est un des plus beaux tournois du monde et je me sens comme à la maison ici. Ma seconde patrie.”

« Après deux ans sans spectateurs, le tournoi promet d’être très spécial à tous points de vue. Avec le retour du public et grâce à un tableau exceptionnel », a déclaré Zeljko Franulovic, directeur du Rolex Monte-Carlo Masters.

Un tableau très relevé et ce malgré l’absence de Rafael Nadal, 11 fois vainqueur du tournoi, et du N°2 mondial, Daniil Medvedev, tous les deux blessés.

Dans la partie de tableau du N°1 mondial Novak Djokovic, on retrouve notamment Taylor Fritz, récent vainqueur du Masters 1000 d’Indian Wells, et surtout le talentueux Carlos Alcaraz, qui vient à peine 18 ans de remporter le Masters 1000 de Miami. Le Serbe, en quête d’une 3e titre au Rolex Monte-Carlo Masters, et le jeune Espagnol pourraient s’affronter lors d’un quart de finales explosif. Taylor Fritz quant à lui sera opposé, au premier tour au jeune Lucas Catarina, bénéficiaire d’une wild card.

Dans le haut du tableau toujours, quelques belles affiches de premier tour comme le choc annoncé entre le Français Gaël Monfils (ATP N°22) et le Polonais Hubert Hurkacz, 14e joueur mondial ou encore le duel prometteur entre le Britannique Daniel Evans, demi-finaliste en 2021 et Roberto Bautista Agut, tête de série N°14.

Dans l’autre partie de tableau, celle Alexander Zverev, tête de série N°2, du beau monde également avec le tenant du titre Stefanos Tsitsipas (ATP N°5), Andrey Rublev, finaliste l’an dernier ou encore le jeune canadien Felix Auger-Aliassime.

Quelques jolis matches de premier tour également dans cette partie de tableau comme celui qui opposera l’Argentin Diego Schwartzman, tête de série N°12 à Karen Kachanov. Ou encore le duel entre le jeune prodige italien Jannik Sinner et le Croate Borna Coric.

Premier tour compliqué pour Jo-Wilfried Tsonga opposé à Marin Cilic dans ce qui pourrait être son dernier match au Monte-Carlo Country Club. Le Français, bénéficiaire d’une wild-card, fait de cette saison sur terre battue sa tournée d’adieux avant de tirer sa révérence à Roland Garros.

Le Suisse Stan Wawrinka, ancien vainqueur du tournoi et bénéficiaire d’une wild-card pour son retour sur le circuit après une double opération au pied, n’aura pas la tâche facile face au jeune Kazakh Alexander Bublik.

Stan Wawrinka que l’on retrouvera face à Novak Djokovic, samedi matin à 12h sur la place du Casino pour une exhibition de mini-tennis. Rien de telle que ces retrouvailles amicales entre le Suisse et le Serbe, tous les deux résidents monégasques, sur cette place emblématique de Monaco pour lancer les festivités de la 125e édition du Rolex Monte-Carlo Masters et marquer le retour du public.

Parallèlement au Monte-Carlo Country Club, les choses sérieuses commenceront avec le coup d’envoi du tournoi des qualifications pour lequel quatre wild-card ont été attribuées à Valenti Vacherot, Hugo Nys, Romain Arneodo et Luca von Assche.

Autres actualités
12.04.2024
Ugo n’a pas décrypté Ruud

Le Français Humbert s’est heurté au double finaliste de Roland-Garros (6-3, 4-6, 6-1).

Lire la suite
12.04.2024
Djokovic dans la douleur

Novak Djokovic a remporté (7-5 6-4 ) une bataille physique face à Alex De Minaur.

Lire la suite
12.04.2024
Sinner, le dernier mot

L’Italien s’est imposé face à Holger Rune 6-4, 6-7, 6-3 après 2h40 de combat.

Lire la suite