L’image du jour :
Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon, Jérémy Chardy, Benoît Paire et Benjamin Balleret côte à côte, près du filet du court central du Monte-Carlo Country Club, afin de rendre un dernier hommage à Patrice Dominguez, co-directeur du Monte-Carlo Rolex Masters avec Francis Truchi de 2000 à 2005, décédé dimanche à 65 ans des suites d’une longue maladie… Un moment chargé d’émotion, avec une minute d’applaudissements nourris des spectateurs, debout en son honneur.
50% pour les Français :
Deux Français étaient sur les courts ce lundi, Benoît Paire et Edouard Roger-Vasselin, tous les deux issus des qualifications. Paire s’est qualifié pour le deuxième tour en dominant un autre qualifié, l’Américain Denis Kudla, 6/3, 7/6 sur le court des Princes. Roger-Vasselin en revanche, s’est incliné face au Portugais Joao Sousa, demi-finaliste à Montpellier, en trois sets 6/1, 3/6, 6/0.
La phrase du jour :
« Je ne suis pas un autre, je suis le même. J’essaie juste d’être plus constant. » De Benoît Paire, expliquant son approche du tennis après sa longue blessure au tendon rotulien du genou.
Le chiffre du jour : 142
Publié comme tous les lundis, le classement ATP est toujours mené par Novak Djokovic. Le Serbe compte désormais 142 semaines au sommet de la hiérarchie mondiale, soit une de plus que Rafael Nadal (141) mais encore loin du record de Roger Federer (302).
L’exploit du jour :
Les Monégasques Benjamin Balleret et Romain Arneodo ont éliminé la paire composée de Jérémy Chardy et Marin Cilic en double 7/6 (2), 5/7, 10/6 en 1h33. Au prochain tour, ils affronteront les têtes de série n°2 Ivan Dodig et Marcelo Melo.
Le couac du jour :
Ernests Gulbis, 17e mondial et tête de série n°13 du tournoi, a disparu dès le premier tour, balayé en 58 minutes par l’Autrichien Andreas Haider-Maurer 6/1 6/0. Le Letton, demi-finaliste à Roland-Garros la saison dernière, poursuit donc son début de saison catastrophique, avec une seule victoire en 9 matches. Son nouvel entraîneur, le Suédois Thomas Enqvist, a du boulot devant lui…
A savoir pour mardi :
Entrée en lice de nombreux Français mardi dès 10h30. Sur le central, Gaël Monfils ouvrira la journée face au Russe Kuznetsov suivi de Jo-Wilfried Tsonga contre l’Allemand Struff. Sur le court des Princes, Lucas Pouille affronte l’Autrichien Thiem en espérant ensuite défier Rafael Nadal. Adrian Mannarino sera, lui, sur le court 9 face à l’Espagnol Granollers. Sans oublier sur le court 2, Jérémy Chardy face à l’Argentin Schwartzman et Gilles Simon contre le Monégasque Benjamin Balleret. Le numéro un mondial Novak Djokovic débutera également son tournoi en 3e match sur le Central face à l’Espagnol Ramos-Vinolas.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est