Hugo Lloris, gardien de but de Tottenham et de l’Equipe de France, invité par le Comité d’organisation du Monte-Carlo Rolex Masters, a passé la journée de dimanche en famille pour le week-end de Pâques, et profité pour assiter notamment au match de Gilles Simon sur le court Rainier III.
Bonjour Hugo, content d’être à Monaco et d’assister au Monte-Carlo Rolex Masters ?
Oui c’est très agréable d’être ici, en famille, pour le week-end de Pâques. On a déjeuné au M.C.C.C. et on peut profiter de quelques matches avec un super temps en plus. C’est un très beau tournoi. J’avais l’habitude de venir quand j’étais plus jeune et que j’étais encore à Nice.
Le tennis c’était d’ailleurs une vraie passion quand vous étiez enfant…
C’est vrai que j’ai commencé par le tennis avant le football. J’en ai gardé quelques restes. Malheureusement je ne joue pas trop souvent mais lorsque l’occasion se présente, pendant les vacances, j’essaie de taper la balle, avec mon frère ou des amis.
Vous jouiez à un bon niveau ?
Oh… j’ai dû arrêter très tôt, je devais avoir 10-11 ans, il a fallu faire le choix rapidement avec le football qui prenait déjà beaucoup de temps. J’aimais énormément le tennis mais voilà, le football est un sport d’équipe et c’est ce qui a fait la différence. Après il y a pas mal de similitudes entre les deux. Dans le jeu de jambes que je retrouve dans le fond de court et le but. On fait des pas chassés, des courses avant-arrière, c’est exactement pareil.
Aujourd’hui, vous prenez toujours autant de plaisir qu’avant à suivre le tennis ?
Oui bien sûr mais un peu moins qu’avant. Plus jeune je suivais l’ancienne génération. J’étais un grand fan de Pete Sampras et puis j’appréciais des joueurs comme Evgueni Kafelnikov, Carlos Moya ou Gustravo Kuerten qui avaient brillé ici et à Roland-Garros. Il y avait de beaux combats sur les courts. Aujourd’hui je suis surtout les têtes d’affiche mais un peu moins les autres…
Hugo, on va aussi parler foot. Vous avez gagné 4-0 avec Tottenham samedi contre Bournemouth. Vous maintenez la pression sur Chelsea en tête de la Premier League. La lutte pour le titre est finalement peut-être encore ouverte…
(Rires)… Oui je vais suivre la rencontre entre Manchester et Chelsea sur mon téléphone (victoire 2-0 de l’équipe de Paul Pogba). Faut toujours avoir espoir, il reste encore 6 matches de championnat je crois (Tottenham ne compte plus que 4 points de retard sur Chelsea). Notre objectif c’est de gagner tous les matches jusqu’à la fin de la saison, consolider notre deuxième place et puis être à l’affût si les Blues font au faux-pas.
Vous devez également être ravi que l’OGC Nice, votre club formateur, soit assuré de terminer sur le podium de la Ligue 1 pour la première fois depuis 1976…
C’est génial ! Génial de les voir à ce niveau et je pense que c’est totalement mérité par rapport à ce qu’ils produisent en terme de jeu. L’image aussi que donne cette équipe. C’est vraiment intéressant en championnat. C’est une jeune équipe joueuse, Lucien Favre a incontestablement apporté quelque chose de différent en Ligue 1. Pourvu que cela continue parce que le plus dur commence, du moins la saison prochaine. Mais en tout cas c’est vraiment plaisant de les voir jouer.
Disputer la Ligue des champions avec Nice, ça vous plairait ?
(il se marre). En tout cas je leur souhaite de la jouer. S’ils peuvent se qualifier directement ce serait grandiose (il faut pour cela terminer 1er ou 2e) mais s’ils doivent passer par les barrages (s’ils finissent 3e), je suis sûr qu’ils auront leur mot à dire, surtout à domicile avec les supporters niçois qui sont très passionnés.
La lutte entre Monaco, Paris et Nice pour le titre est passionnante…
Oui même si je pense que Monaco et le PSG ont une petite option. Cela devrait se jouer entre ces deux équipes même si Nice n’est pas trop loin (Monaco 77 pts, PSG 74, Nice 73). Monaco et Paris ont un match en moins (respectivement contre St Etienne et à Metz), Nice est un peu distancé quand même mais on ne sait jamais, en football, tout est possible.
Un dernier mot sur les Monégasques. Vous les avez affrontés en phase de poules de la Ligue des champions. Etes-vous impressionné par leur parcours (ils ont la possibilité de se qualifier pour les demi-finales après leur succès 3-2 à Dortmund en quart de finale aller)…
Comme Nice, c’est une équipe qui procure beaucoup de plaisir. Tout ce que je leur souhaite, c’est d’atteindre le dernier carré. On les a rencontrés. Ils sont sortis premier de notre groupe, ils ont fait un parcours très solide. Et en championnat, ce qu’ils font est fantastique. C’est très offensif, ça marque beaucoup de buts. Et en ce moment, ils ont un peu la chance du champion. Ils jouent un peu moins bien, sont moins fringants dans le jeu mais arrivent à gagner les matches à l’arrache et c’est plutôt bon signe…
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.