Annulé en raison de la pandémie de Covid 2019 l’an dernier, le Rolex Monte-Carlo Masters retrouve du 10 au 18 avril le cadre enchanteur du Monte-Carlo Country Club. A huis clos certes, afin de maximiser la sécurité des joueurs, mais avec notamment huit des dix premiers mondiaux. Pour cette 114e édition, l’excellence est plus que jamais le maître mot du premier Masters 1000 de la saison sur terre battue.
C’est sous un beau soleil, sur la terrasse du restaurant Le Blue Bay du Monte-Carlo Bay, que s’est déroulé ce vendredi, en fin d’après-midi, le tirage au sort virtuel du Rolex Monte-Carlo Masters 2021. Une édition d’ores et déjà historique, puisqu’elle se déroulera sans spectateurs en raison des conditions sanitaires, sans les immenses tribunes autour du Court Rainier III (attention aux repères forcément modifiés) mais avec tout le gratin du tennis mondial, impatient de batailler à grands coups de lifts sur la terre battue monégasque, aussi chatoyante que prestigieuse.
Un tournoi 2021 que manqueront Dominic Thiem et Roger Federer mais qui sera surtout orphelin de sa plus grande ambassadrice, la baronne Ann-Elizabeth de Massy, disparue le 10 juin 2020. Marc Maury, maître de cérémonie du tirage au sort, lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage, en photos, en préambule de la découverte du tableau. « La Madame » comme l’appelait affectueusement Rafael Nadal, qui a dédié toute sa vie au tennis, au Rolex Monte-Carlo Masters, au Monte-Carlo Country Club. La Baronne, à l’origine de toutes les évolutions majeures de l’écrin terrien de la Principauté, créatrice de l’équipe féminine monégasque, et première supportrice de l’équipe monégasque de Coupe Davis.
Le 21 avril 2019, nous avions quitté Fabio Fognini tout sourire, le trophée de son premier Masters 1000 bien calé contre sa veste de survêtement bleu. Près de deux ans plus tard, le tenant du titre était l’invité d’honneur du tirage au sort, masque FFP2 sur le visage mais toujours en bleu, du jean à la chemise. Détendu et taquin, notamment avant le placement des têtes de série 13 à 16 dans le tableau, particulièrement à la n°15 (« Ah là c’est moi ! »). Satisfait d’ailleurs d’affronter le Serbe Miomir Kecmanovic au premier tour.
Un autre Serbe, mais numéro un mondial celui-là, trône tout en haut du tableau final. Novak Djokovic, qui pourrait affronter le jeune talent italien
Jannik Sinner, finaliste à Miami, au 2e tour, puis le vainqueur du Masters 1000 floridien, le Polonais Hubert Hurkacz, en 1/8e de finale. Sur sa route pourraient ensuite se dresser Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas en demi-finale.
Dans la partie basse, Daniil Medvedev (n°2), opposé au vainqueur de la rencontre Krajinovic-Basilashvili se retrouve avec Rafael Nadal (n°3) qui pourrait débuter contre le Français Adrian Mannarino, mais aussi Andrey Rublev (n°6), Diego Schwartzmann (n°7), Fognini, Carreno Busta et Bautista Agut. Du beau monde donc.
A noter enfin des premiers tours alléchants : Goffin-Cilic, Humbert-Millman, Monfils-Andujar ou Pella-Pouille.
Un Rolex Monte-Carlo Masters 2021 plus que jamais passionnant et indécis !
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est