Mercredi 3 février 2016 – C’est dans la salle America du Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort et en présence de nombreuses personnalités monégasques, des médias et des représentants des partenaires du tournoi, que s’est tenue la traditionnelle présentation de l’édition 2016 du Monte-Carlo Rolex Masters. Organisé par la SMETT (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis), du 9 au 17 avril prochain, dans le cadre prestigieux du Monte-Carlo Country Club, cet ATP World Tour Master 1000 est le premier tournoi majeur de la saison européenne sur terre battue.
Lors de ce déjeuner et en présence de David Goffin, le joueur belge 16e au Classement ATP, et finaliste de la Coupe Davis 2015, Zeljko Franulovic, Directeur du Tournoi a dévoilé les grandes lignes de la 110e édition et présenté en exclusivité la nouvelle affiche du tournoi 2016, dessinée par le britannique Andrew Davidson. Un artiste talentueux qui a déjà réalisé les 6 dernières affiches du Monte-Carlo Rolex Masters.
« L’an dernier, nous avons à nouveau bénéficié d’un plateau tout à fait exceptionnel avec la participation de la plupart de dix premiers joueurs du monde dont Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer. L’édition 2015 a confirmé la mainmise de Novak Djokovic sur le circuit. Il a gagné son deuxième titre à Monaco en trois ans. Depuis, le numéro un mondial a confirmé sa grande forme en rajoutant à son impressionnant palmarès, le titre de Wimbledon, de l’US Open, du Masters de Londres et, pas plus tard qu’il y a trois jours, un nouveau sacre à l’Open d’Australie. Quel grand champion ! », a commenté Zeljko Franulovic.
Même si la liste définitive des 45 joueurs admis d’office dans le tableau final ne sera connue que le 15 mars, date officielle de la clôture des inscriptions auprès de l’ATP, le directeur du tournoi monégasque semble très confiant du plateau 2016, qui s’annonce tout aussi exceptionnel. Novak Djokovic, numéro 1 mondial, Rafael Nadal, octuple vainqueur du Tournoi et Stan Wawrinka, numéro 4 mondial ont été parmi les premiers à s’inscrire. Zeljko Franulovic a recommandé aux passionnés de tennis de réserver au plus vite leur place, car comme chaque année, le Tournoi suscite un réel engouement et les quatre derniers jours sont complets en réservation.
C’est au Musée Océanographique, un lieu centenaire et emblématique de la principauté que sera donné le coup d’envoi de cette 110e édition, avec un tirage au sort, organisé le samedi 9 avril à 12h00. Une édition qui s’annonce très festive, au-delà des courts, avec l’organisation le samedi 9 avril, à l’initiative de Melanie-Antoinette de Massy, d’une soirée d’ouverture, la Launch Party au restaurant lounge Zelo’s, en présence des joueurs, sans oublier la traditionnelle soirée des Joueurs, ou la Grande Nuit du Tennis le vendredi 15 avril…
Aux côtés de Rolex, sponsor titre, les organisateurs monégasques bénéficient également de la fidélité de prestigieux partenaires, comme en témoigne le renouvellement des accords de collaboration avec BNP Paribas, partenaire principal, Façonnable, Malongo, Ricoh et Onet, mais également l’arrivée de nouveaux et prestigieux partenaires comme Emirates le « premium partner » de l’ATP ou encore de Peugeot qui, en plus d’être la voiture officielle de l’ATP World Tour, est également devenu « voiture officielle du tournoi ».
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.