Rafael Nadal a lutté, mais Rafael Nadal n’a pas ployé. L’octuple champion du Monte-Carlo Rolex Masters s’est sorti des griffes d’un redoutable John Isner, visiblement déjà bien acclimaté à la surface, après trois sets et plus de deux heures de jeu: 7/6 (6), 4/6, 6/3.
Sous un temps gris et humide pas des plus favorables à son lift, le Manacori s’est montré un peu trop fébrile dans le premier set, laissant le géant américain faire montre avec succès de ses talents au filet et de sa main sur des amorties savamment distillées.
Au point que ce dernier s’est procuré, sous un crachin glaçant, deux balles de set (6-4) dans le jeu décisif du premier set: la premièresauvée d’un ace par “Rafa”, la seconde caviardée par John Isner d’un coup droit “basduf”. Quelques minutes plus tard, le Majorquin s’est offert un bol d’air en concluant le set à la faveur d’un retour trop long de son adversaire.
Dans la deuxième manche, Rafael Nadal a semblé quelque peu libéré, rentrant un peu plus dans la balle et utilisant un peu mieux la géométrie du court. Mais pas totalement, comme lorsqu’à 4-3, 0-40 sur le service de John Isner, il a mal négocié ces trois balles de break et s’est finalement retrouvé dans la foulée en danger sur son propre service. Que son adversaire est venu crânement chercher en le poussant dans ses retranchements et à la faute: 6-4 John Isner sur une ace à 212 km/h.
L’ultime manche a, elle, débuté sur un même standard très élevé au filet pour John Isner, maniant le service-volée et l’art de l’amortie avec délice. Et efficacité.Mais “Rafa” a retrouvé quand il le fallait le mordant de son coup droit “lasso” pour réussir le break dans le quatrième jeu (3-1) et lancer, enfin, un premier vrai “vamos!” La machine manacori s’est relancée sur cette fin de partie pour parvenir à s’imposer après 2h21 d’un combat valeureux.
“Contre John, ce sont toujours des matches compliqués, a commenté le vainqueur sur le court. C’est quelqu’un qui joue très, très bien et qui vous met beaucoup de pression grâce à son gros service. Moi, j’ai fait une petite erreur sur une balle de break au deuxième set et lui a saisi l’occasion. Mais au troisième, j’ai beaucoup mieux joué.”
Voici donc Rafael Nadal qualifié pour les quarts de finale. “Hier (mercredi), c’était un très bon match, a-t-il commenté, mais c’était un joueur et des consitions complètement différentes, alors on ne peut pas comparer. Mais par rapport à Miami, je trouve qu’il y a du progrès, surtout si je me fie à mon niveau du troisième set, alors je suis content.”
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est