• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Ramos-Vinolas, première !

21.04.2017

Albert Ramos-Vinolas s’est qualifié pour sa première demi-finale en Masters 1000 en dominant Marin Cilic 6/2, 6/7, 6/2 ce vendredi.

Sa joie a fait plaisir à voir en ce début d’après-midi de vendredi sur le court Rainier III. A peine sa raquette posée sur son banc, Albert Ramos-Vinolas s’est dirigé vers son clan en serrant les poings et en poussant un cri de joie. Puis il est tombé dans les bras de son coach. A 29 ans, l’Espagnol a non seulement sorti la tête de série n°5 du Monte-Carlo Rolex Masters Marin Cilic au terme d’un quart de finale à rebondissements (6/2, 6/7, 6/2 en 2h32), mais il s’est par la même occasion qualifié pour le dernier carré d’un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière.

Après avoir atteint les quarts de finale à Roland-Garros l’an passé, il s’agit assurément de la plus belle performance jusqu’ici du 24e mondial. « C’est un grand bonheur de me retrouver à ce stade de la compétition, a-t-il confirmé tout sourire sur le court à l’issue du match. Lorsque j’ai atteint les quarts de finale à Roland-Garros l’an dernier, je m’étais dit que c’était extraordinaire. Alors là, être en demi-finale du Monte-Carlo Rolex Masters, un tournoi tellement fantastique que j’adore, c’est encore fantastique ! Je pense que c’est à classer au même niveau en termes d’émotions. »

D’autant que la victoire a été longue à se dessiner et n’a pas emprunté un chemin tranquille. Car si Albert Ramos-Vinolas, déjà bien adapté à sa surface la plus naturelle, puisque le Masters 1000 monégasque est sa sixième épreuve sur terre battue cette saison (il a même atteint la finale à Sao Paulo), a mis au supplice d’entrée Marin Cilic, grattant, liftant, défendant, usant du slice et des variations à merveille – bref, développant la panoplie parfaite du terrien- au point de se détacher un set un break (4-3 dans le deuxième), il a en revanche connu une seconde moitié de rencontre plus compliquée.

Alors qu’à 5-4 dans le deuxième set, il a servi pour le match, il a laissé le Croate revenir au score à la faveur d’un jeu extrêmement agressif de la part de celui-ci (5-5). Deux jeux plus tard, le tie-break a paru inévitable : riche de six mini-breaks il a, sur le fil, tourné en faveur de Marin Cilic, alors que l’Espagnol s’y est approché –à deux points- de la victoire. Un dernier service-volée du champion de l’US Open 2014 a remis les compteurs à niveau (7 points à 5).

Relancé, Marin Cilic, encouragé par Jonas Björkman, son coach, a mis les bouchées doubles au service (régulièrement mesuré aux alentours des 200 km/h) et en coup droit. Il a alors semblé prendre l’avantage puisqu’il a réussi le break pour se détacher 2-0. Mais, la machine s’est subitement enrayée, tandis que la mécanique espagnole était, elle, revigorée. Albert Ramos-Vinolas a alors aligné six jeux de suite et a profité d’un dernier jeu blanc, conclu sur une double faute du Croate, pour s’expédier en demi-finale. Il y retrouvera Lucas Pouille ou Pablo Cuevas.

Autres actualités
06.11.2023
Le bilan de la tournée 2024

Encore un beau succès cette année

Lire la suite
12.09.2023
Information billetterie 2024

Les ventes de billets 2024 débutent au mois d’octobre

Lire la suite
12.09.2023
Tournée 2024, c’est parti !

Le Rolex Monte-Carlo Masters à la rencontre des clubs

Lire la suite