15 April: Jeremy Chardy (French)
M. KUKUSHKIN / J. Chardy
6/3, 6/4
Interview de Jeremy CHARDY
Q. Il y avait un petit effet du voyage ? Tu es arrivé quand de Houston ?
R. Je suis arrivé samedi soir. C’est sûr que ce n’était pas idéal d’enchaîner mais j’avais très envie de jouer ici. On peut dire qu’il a fait un très bon match et, au début, il a eu des balles de break et, sur deux jeux, j’ai eu des occasions que je n’ai pas converties. Il y a eu de bonnes périodes mais je n’ai pas réussi à bien enchaîner et lui, il n’a pas trop raté, donc voilà.
Q. C’est donc ta première avec Pioline, racontes-nous comment ça s’est fait, quel est le deal ? Pourquoi lui ?
R. Déjà il va être avec moi jusqu’à Roland; j’avais travaillé avec lui pendant la Coupe Da-vis et puis j’ai parlé plusieurs fois de mon jeu avec lui et j’aime beaucoup sa vision du jeu en général et sa vision de mon jeu à moi; j’en ai parlé à mon entraîneur et il était d’accord avec moi, donc on a décidé, j’ai demandé à Cédric et nous avons décidé tous ensemble d’essayer pendant cette période. Je pense qu’il va pouvoir m’apporter plein de choses dans mon jeu. Le fait d’avoir perdu aujourd’hui me laisse deux semaines pour me préparer avec lui et travailler des choses pour être prêt pour tous les autres tournois sur terre, donc voilà, j’ai hâte de commencer les entraînements et j’espère que ça va bien se passer
Q. Plus précisément qu’est-ce que tu aimes de sa vision et qu’est-ce qu’il peut t’apporter ?
R. C’est à lui qu’il faut poser la question (rires) mais bon, en tant que joueur il a beaucoup d’expérience et il a gagné beaucoup de tournois. Quant à mon jeu, j’ai une base de jeu où je pense que je peux être beaucoup plus fort et voilà, on a déjà parlé sur pas mal de choses qu’on allait travailler mais cela reste entre lui et moi; je ne vais pas dire ce que j’ai envie de travailler mais bon, je suis content, on est partis sur un truc précis jusqu’à la fin de Roland et puis après, pourquoi pas continuer jusqu’à la fin de l’année? En tout cas, je m’entends très bien avec lui et c’est important pour moi et je suis content qu’il ait accepté de travailler avec moi et de faire toutes ces semaines avec moi.
Q. Il était réputé pour avoir un fantastique revers à une main ; est-ce que pour lui cela va être un problème de gérer un mec qui a un revers à deux mains ? Ou il va essayer de te faire changer ? Et te faire passer de deux mains à une main ?
R. Je pense que c’est le projet; de me faire passer de deux mains à une main (rires) donc voilà je pense que je vais changer toute ma technique, ma prise aussi et je vais passer à une main, bon cela va prendre un peu temps et j’espère être prêt pour Roland (rires) non, mais je pense qu’il peut m’apporter aussi pas mal de choses du côté du re-vers ; c’était son meilleur coup et mon moins bon coup, voilà; bon, tactiquement et sur la vision du jeu aussi, il a des choses à m’apporter.
Q. Cette saison on dirait qu’elle a du mal à démarrer, il y a des gros matches, d’effets de « serré », sans parler de la défaite où tu vas revenir toute de suite à Houston sur ces 5 balles de match un peu compliquées.
R. Je me sens bien physiquement et j’ai fait des bon matches ; et j’ai fait beaucoup de gros matches accrochés ; et il est vrai qu’il me manque une ou deux victoires sur ces matches accrochés pour vraiment prendre la confiance et pouvoir enchaîner ; et comme tu l’as dit, la semaine dernière a été une des plus frustrantes de l’année, cinq balles de match ; c’était dur, en plus il gagne le tournoi derrière donc c’est encore plus dur ; mais bon, il faut que je continue. Je sens que je joue bien et puis c’est comme ça le tennis, il suffit d’une semaine, tu enchaînes bien, tu prends de la confiance et puis les semaines s’enchaînent.
Q. Le Court 1 va être détruit à Roland Garros et tous les joueurs que j’ai interrogé disent que le son y était incroyable, est-ce que tu regretteras ce court ? Est-ce que tu as des souvenirs de ce court ?
R. C’est sûr que je vais être nostalgique, j’ai joué presque tous mes matchs sur le court 1 (rires) donc oui, c’est sûr, je vais verser ma petite larme. Comme il y avait toujours un Français meilleur que moi, j’avais toujours le Court 1. Donc j’ai joué, je pense 80% de mes matches sur le court 1; c’est sûr que je suis triste qu’ils le détruisent et puis comme tu dis, il y avait un bon bruit et toujours une très bonne atmosphère ; les gens étaient proches du court et souvent ils étaient vraiment dans le match et cela mettait toujours une bonne ambiance. C’était souvent les vrais fans de tennis qui n’avaient pas pu avoir des places sur les grands courts et ils étaient vraiment contents d’être là, ils étaient à fond derrière les Français; c’est sûr que c’est une page qui se tourne et peut-être que le nouveau court sera très bien et qu’il y aura une très bonne ambiance et qu’il sera très bien. Je ne l’ai pas encore vu, mais il paraît qu’il est très beau.
Q. Tu parlais des supporters, il y a un monsieur qu’il n’arrêtait pas de crier « Jé-rémy », « Jérémy », est-ce que tu l’as déjà rencontré ? Qu’est-ce que tu penses de ce Monsieur ? un peu particulier…
R. T’as toujours de ces questions…
Q. « Jérémy » !
R. Je l’ai déjà rencontré, il est fan de tennis, bon après… il n’a pas trop de rythme (rires) non, il est gentil, il est fan de tennis, il est partout, tout le temps là, il achète ses places, il est connu, plus connu que beaucoup d’autres joueurs à Roland…