16 April: Jo-Wilfried Tsonga (French)
T. Fritz / J.W. Tsonga
6/4, 2/0 (abandon)
Interview de Jo-Wilfried TSONGA
Modérateur : Questions en Français
Q. Pouvez-vous nous dire que s’est-il passé aujourd’hui ? Qu’est-ce qui s’est passé sur le court ? Avant et après le match ? Avez-vous des informations sur votre blessure ?
R. Alors, je suis arrivé de Marrakech, dimanche soir. Je suis arrivé ici. Je suis allé frapper quelques balles hier, lundi, puis c’est tout.
Aujourd’hui, je suis sorti sur le terrain et je sentais comme des courbatures dans la partie basse de mon dos. Aujourd’hui, je n’ai pas pu jouer à mon meilleur niveau. J’avais cette petite douleur dans le bas du dos et je n’avais pas d’énergie.
Je n’ai pas pu défendre mes chances.
Q. Ce n’est rien d’inquiétant ? C’est plutôt une fatigue généralisée sur ce premier tour de ce tournoi de terre battue ?
R. Oui, bon, ça va un peu plus loin que ça. J’ai de petits problèmes pour enchaîner tournoi après tournoi quand je dois prendre l’avion. Je perds beaucoup d’énergie, entre les deux.
Rien de grave vraiment, et chez moi c’est presque la normalité. Je prends mon mal en patience. J’essaie, j’essaie. Parfois, ça passe, parfois, non. Mais c’est comme ça. Et c’est vraiment dommage, mais au moins j’ai le mérite d’essayer. Et quand ça ne passe pas, je pars à la maison et j’essaie de me reposer et essayer de nouveau.
Q. Arrivez-vous à vous re-motiver et vous dire que la prochaine fois ce sera mieux ? Ou cela vous pèse ?
R. Cela me pèse car j’aimerais bien jouer en bonne forme, mais bon c’est l’histoire de ma carrière, cela a été difficile. Les années passent et c’est très frustrant, franchement. Mais je sais que, lorsque je suis en forme, je peux faire des belles choses et j’essaie de me motiver.
Q. Dans le circuit de tennis parfois il faut voyager loin, essayez-vous d’éviter l’avion et voyager par train ou voiture ? Comme les joueurs qui ont peur de l’avion ? Certes, c’est un autre problème…
R. J’essaie déjà de le faire quand c’est possible mais ce n’est pas facile d’aller à Indian Wells ou Cincinnati en train. J’essaie d’adapter au maximum les moyens de transport et d’éviter, dans la mesure du possible, l’avion et rester au niveau de la mer.
Q. Maintenant devez-vous vous reposer ? Quel est votre programme pour les jours suivants ?
R. Eh bien, j’ai un suivi médical pour ne pas me blesser encore plus. J’ai besoin de pren-dre le temps suffisant de récupérer et puis faire une prise de sang pour vérifier les cur-seurs et voir quand je pourrai revenir sans risque.
Puis, je reviendrai petit à petit, normalement, et j’essaierai de .. bon nous n’avons pas finalisé notre programme mais j’essaierai d’aller à Madrid. Une semaine avant, j’irai à Barcelone m’entraîner avec Sergi et puis je prendrai le train pour aller à Madrid.
Q. J’ai posé la même question à d’autres collègues sur Notre Dame de Paris : Qu’elle a été votre réaction quand vous avez vu les images ? Quelles sont vos pen-sées ?
R. Je vais certainement répondre la même chose que mes camarades. Bien sûr, c’est très triste pour les Français, mais non seulement. Pour le monde entier. C’est un monument connu partout dans le monde.
C’est un monument très spéciale à Paris, donc en France. Nous sommes tous très fiers de ce monument. Nous sommes très tristes de ce qui s’est passé hier.
Q. Que pensez-vous du Court 1 et le fait qu’il sera détruit? Avez-vous joué sur ce Court à Roland Garros ?
R. Non.
Q. Regrettez-vous ne pas avoir joué sur ce court un peu spécial ?
R.Non, je ne vais pas le regretter car je n’aimais pas le bruit. C’est un court qui résonne beaucoup. Tu as l’impression de frapper 2 fois la balle. Donc je ne vais pas le regretter.
Il sera détruit car il vont faire de la place pour autre chose, et je suppose que ce quelque chose d’autre sera quelque chose de bien. Donc je ne me pose pas la question.
Bien sûr, ce ne sera pas comme la destruction de Notre Dame (rires).