16 April: Pierre-Hugues Herbert (French)

P-H. HERBERT/ Verdasco
6/4, 6/4

Interview de Pierre-Hugues HERBERT

Modérateur : Questions en Français

Q. A la fin du match vous avez fait un geste, cela a frappé beaucoup de monde : un coeur et Notre Dame. Nous connaissons votre sensibilité. Et en tant que Français, qu’avez-vous ressenti hier lorsque vous avez vus les images de l’incendie ? D’où avez-vous suivi cet événement ?
R. Je pense que beaucoup de Français étaient touchés par ce qui s’est passé à Notre-Dame de Paris. En tant que Français nous avons du plaisir à être dans cette très belle ville et nous en sommes très fiers. Lorsque j’ai vu Notre Dame en feu et la flèche s’effondrer, c’était très choquant pour moi hier.
Je me suis dit que si jamais je gagnais, j’allas envoyer un message pour Notre Dame qui s’effondrait hier, j’étais un peu touché hier soir.

Q. As-tu veillé tard hier soir ? As-tu regardé jusqu’à tard les images à la télé ?
R. Non, pas trop tard, j’ai regardé avant de me coucher mais il fallait que j’essaie de dormir parce que ce matin je devais me réveiller à 7 heures du matin. J’ai regardé jusqu’à 22h30.
En fait, je ne l’ai pas appris tout de suite, j’ai mis un peu de temps à me rendre compte, mais les images étaient très choquantes et la flèche qui s’est effondrée. Quand tu vois cette image de Paris en feu, c’était très impressionnant, c’était choquant.

Q. Maintenant, pour ce qui est du match… ?
R. Non, non, je ne parlerais uniquement de notre Dame …

Q. C’est une bonne entrée en matière sur terre battue, connaissant votre adver-saire, il est très difficile sur cette surface. Etes-vous satisfait de votre victoire ?
R. Pour moi ce n’est pas vraiment une entrée en matière sur terre battue car j’ai com-mencé à jouer assez tôt. J’ai joué le challenger de Sophia il y a deux semaines. J’ai besoin de temps pour m’habituer à cette surface, puisque j’ai un tennis offensif et je dois adap-ter mon style à cette surface. J’ai besoin de savoir quelles décisions je dois être prendre, quand être plus patient ou quand est-ce que je peux être plus offensif. Ce genre de sur-face me demande du temps pour m’ajuster.
Je suis content du résultat d’aujourd’hui. C’est mon cinquième match sur cette surface lors de cette saison en simples. Probablement ce match a été le plus abouti.
Maintenant pour ce qui est de Verdasco, j’ai joué trois fois contre lui et j’ai perdu trois fois contre lui, sur des surfaces différentes; et puis à Roland Garros, en 2017 je crois. Je suis très content car je n’avais jamais gagné contre lui.

Q. Vous avez trouvé le bon tempo, vous avez été assez offensif, vous avez bien varié. Avez-vous bien trouvé l’équilibre pour la saison de terre battu ?
R. Pour moi, il existe une ligne très fine pour trouver l’équilibre sur terre battue. Une ligne fine entre l’efficacité ou la non-efficacité. Je ne peux pas te dire, ça y est, c’est bon, j’ai trouvé l’équilibre pour le reste de la saison de terre battue. Non, je ne peux pas le dire. On verra.
Dans tou les cas, je suis très content pour cette victoire. Aujourd’hui j’ai réussi à trouver des solutions, quand je devais être patient, quand changer le rythme; car si tu ne joues pas avec le bon rythme, avec un joueur comme Verdasco, tu peux te faire assaillir, il frappe très fort et il peut te faire courir sur tout le court.

Q. Hier tu as joué avec Nicolas Mahut, malheureusement vous avez perdu. Malgré cela vous avez gagné aujourd’hui contre Verdasco. Ne croyez-vous pas que cette défaite c’était un mal pour un bien ?
R. Pas du tout. J’étais très défait toute l’après-midi d’hier. J’aurais pu économiser plus d’énergie si on avait gagné et si j’avais été content d’avoir eu une victoire et passer au deuxième tour.

En tout cas, dans ma programmation j’ai choisi des semaines où les doubles sont aussi importants que les simples. Non, le défi a été difficile. S’il faut trouver un point positif à cette défaite c’est que j’ai passé moins de temps sur le terrain mais je suis encore déçu d’avoir perdu hier avec Nicolas.

Q. Pour le tour suivant, vous allez jouer contre Nishikori. Ce sera un grand test. Comment abordez-vous ce match ?
R. Je n’ai jamais gagné contre lui. J’ai l’ai joué deux fois. Ce sera un grand test, un peu comme contre Verdasco. C’est un joueur qui a bien commencé sa saison.
J’espère que les 5 matches que j’ai dans les pattes sur cette surface vont m’aider lors de ce match, mais lorsque tu joues contre un top 10 tu n’es pas favori. Au moins je vais es-sayer de jouer un bon match. Ce serait bien si j’arrive à lui poser des problèmes. Je serai très content si j’arrive à faire cela.

Q. Sur la terre battue. Avez-vous en tête un match où vous vous êtes senti très bien ?
R. Je trouve que l’année dernière à Roland Garros j’ai très bien joué. Et à Madrid même si les conditions sont différentes puisque c’est en altitude, j’ai bien joué aussi et la surface est très agréable, j’aime beaucoup. J’ai grandi en terre battue. C’est une surface qui offre beaucoup de possibilités de jouer, tu peux glisser, avoir des effets différents. Il y a plusieurs façons de jouer sur terre battue.
Tu peux glisser les amortis et tu peux être à la défensive au même temps, c’est une sur-face très complète. Ce n’est peut être pas ma meilleure surface mais c’est une surface que j’aime beaucoup.

Q. Dans le nouveau stade de Roland Garros, le Court 1 va disparaitre après cette édition. Quel souvenir t’en gardes ? Que penses-tu de ce Court, emblématique ? Tu as joué sur ce court l’an passé n’est-ce pas ?
R. Oui, j’ai joué sur le Court 1 l’année dernière, j’en ai bien profité. En tous cas, s’il va disparaitre, je suis très content d’en avoir bien profité. Je me rappelle l’année dernière j’ai passé beaucoup de temps à jouer contre Jeremy Chardy et puis le match de doubles que nous avons joué dans une très belle ambiance. Je suis triste de la disparition de ce court. C’es donc officiel qu’il va disparaître?

Cette année, allons nous jouer sur ce court? C’est un court génial. Emblématique. La place des Mousquetaires est juste à côté et nous allons regretter sa disparition mais il doit y avoir des changement à Roland Garros et des décisions ont du être prises.

Our partners