17 April: Cameron Norrie (French)

C. NORRIE / M. Fucsovics
7/6, 6/3

Interview de Cameron NORRIE

Modérateur : Questions en anglais.

Q. Parlez-nous du match !
R. Ce match a été de toute évidence très physique. Je me suis fait breaker tôt dans le match, mais il jouait bien. Il a mené 5/3, je crois, et je n’avais rien fait de mal… Je me suis contenté de rester dans le match et à 5/4, il a baissé de régime. Il a tapé la bande du filet sur quelques balles de set et sur des revers, j’ai pris ces points. J’ai réussi à être très solide dans le tie-break et j’ai aussi très bien démarré le second set. Il m’a paru un peu fatigué physiquement au milieu du second set. J’en ai tiré profit et je me suis bien accroché dans le dernier jeu pour finir le match. Le match a été propre, avec du bon tennis dans l’ensemble.

Q. Il semble que vous ayez une bonne opportunité dans ce Masters 1000, vous n’avez pas eu de bons résultats dans ces tournois ces deux dernières années, depuis que vous êtes sur le circuit ? Vous jouez un qualifié italien au prochain tour, le tableau semble s’ouvrir. Connaissez-vous Lorenzo Sonego ?
R. La bonne attitude est de prendre les choses étape par étape. Je ne le connais pas très bien, mais je sais qu’il fait une très bonne saison sur terre battue. Je l’ai vu à Buenos Aires, il a remporté deux victoires là-bas. Il se bat comme un fou sur le court et il est complet, je m’attends à un match difficile. Mais il n’y a pas de matches faciles d’après les classements… Je dois m’attendre au pire. Il est forcément très en confiance après sa victoire contre Khachanov hier. C’est une grosse victoire sur terre battue. Je pense qu’il est légèrement favori dans notre prochain match.

Q. Vous avez remporté votre première victoire en Masters hier. Y pensez-vous, ou prenez-vous ce tournoi comme n’importe quel autre tournoi ?
R. Non, j’y ai quand même pensé. J’ai commencé à y penser après avoir perdu à Miami, où je me suis dit que je n’avais jamais gagné dans un Masters 1000. C’était bien d’y mettre un terme hier. C’était une agréable sensation, car j’étais un peu nerveux. C’était comme un autre match, un autre jour de travail, et très agréable d’avoir une autre victoire aujourd’hui. J’en ai deux maintenant en Masters 1000.

Q. Par rapport à la surface, je sais que vous jouez bien sur dur, mais la terre battue pourrait-elle devenir votre surface de prédilection ?
R. Un peu (sourire). Je me sens en effet plus à l’aise sur dur, mais quand je me sens bien dans mon tennis, physiquement, et en confiance, alors la terre battue pourrait être l’une de mes surfaces favorites. Je me déplace bien et je cherche à jouer mon coup droit. Je me sens bien si je suis dans ma zone, mais c’est dur de la trouver. Une fois que j’y suis, je me sens très bien.

Q. Pourrait-on dire que vous avez quelque chose de Rafa, avec votre grand coup droit très lifté que vous envoyez sur le côté revers ?
R. Un peu. Aujourd’hui je suis bien arrivé à viser le côté revers. Il a renvoyé quelques balles plus courtes et j’ai pu prendre le contrôle du point à partir de là. Ensuite, il a eu un peu de mal à changer de côté. En tout cas, je prends volontiers la comparaison avec Rafa ! (sourire)

Q. Vous êtes le numéro 1 britannique dans la Race cette année. Les joueurs disent parfois qu’être plusieurs du même pays peut favoriser la compétition, le ressentez-vous par rapport à Kyle et Dan ?
R. C’est une très bonne chose. Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas de joueurs britanniques dans le Top 100. C’est super d’être plusieurs avec des classements similaires, de pouvoir se soutenir mutuellement, de s’entrainer ensemble, de partager la même culture, comme c’est le cas avec les Argentins par exemple, ou les Français. C’est positif, et ce serait bien que quelques-uns arrivent à percer. C’est magnifique de voir la montée rapide de Dan. On va le voir dans quelques tournois ATP, ce sera très agréable de l’avoir parmi nous.

Q. Si vous gagnez demain, vous serez aux portes du Top 20 dans la Race cette année, pensez-vous avoir le niveau du Top 20 ? Est-ce un objectif réaliste pour cette saison ?
R. Je n’y ai pas trop pensé. Je sens que je joue bien, que je suis compétitif et bien concentré mentalement sur ce que je dois faire, mon mental est bon. Je n’ai pas fixé de classement à atteindre, comme le Top 20, mais je serai content si j’y arrive à la fin de l’année. Je préfère rester dans le présent. Je suis content de mon niveau actuel, de mes progrès. On joue les mêmes tournois, le classement n’est qu’un chiffre finalement. Ce qui est bien, c’est de progresser régulièrement chaque jour.

Q. Je ne sais pas si vous savez que le numéro 1 d’un pays, lorsque ce pays ce qualifie pour la Coupe de l’ATP, a le droit de choisir le capitaine ?
R. Je n’en avais pas entendu parler.

Q. Qui choisiriez-vous ?
R. Question difficile ! (sourire). Mon choix serait entre deux personnes : mon coach, Facu, je sais qu’il s’entend bien avec Evo, ce serait un bon choix. Mais Léon ne serait pas un mauvais choix non plus. Il s’entend bien avec Trotters, il connait bien les joueurs et il a coaché Kyle autrefois. Une autre bonne option. Je ne sais pas. J’aimerais bien pouvoir faire ce choix.

Our partners