17 April: Felix Auger-Aliassime (French)
F. AUGER-ALIASSIME / A. Zverev
7/6, 5/2, 3/3
Interview de Felix AUGER-ALIASSIME
Modérateur : Questions en Français
Q. Racontes-nous comment tu as vécu ce match ?
R. Au début c’était compliqué. Il a bien entamé son match. Il m’a mis la pression dès le début et j’ai senti que je devais élever mon niveau, j’ai bien senti la pression, il a réussi ; il m’a mis la pression, ce qui m’a fait forcer mes coups.
Il retournait bien mon service dès le début et puis j’ai commencé à perdre mes repères. Par la suite, c’était compliqué et tout s’est enchaîné très rapidement.
Vers la fin du premier set, j’ai senti que le choses m’échappaient.
Lors du deuxième set, j’ai cherche les occasions. Je les ai eu, mais c’est dommage que je n’ai pas réussi à les concrétiser, et c’est à ce point que le match m’a échappé. Car, en perdant le 1er set, bon, cela peut arriver. Mais ne pas pouvoir gagner le 2ème set est vraiment dommage car cela aurait pu être bien de jouer un troisième set.
Q. En repartant d’ici, tu as le sentiment, quand même, d’avoir pu retrouver tes re-pères sur terre battue ? Comment vois-tu la suite ?
R. Il y a certainement du positif, comme le match d’hier, et quelques points de ce match.
Je pense qu’il faut se projeter vers l’avenir. Il y aura beaucoup de matches devant moi. Là, je dois me reposer un peu, prendre soin de mon corps, et me préparer pour Barce-lone
Q. Cette question t’a déjà été posée certainement mais tu es la nouvelle sensation du tennis internationale, comment le vis-tu ce nouveau statut ?
R. Bon, c’est une bonne chose, mais en fin de compte rien ne change. Je continue de faire les mêmes chose, je suis le même. Tout ceci prouve que je fais les choses bien.
Je suis toujours le même, je continue à faire la même chose. Bien sur, il y a de nouveau-tés dans ma vie, mais je dois apprendre à les gérer.
Q. Tu as deux coaches qui te suivent à l’année, Guillaume et Frédéric. C’est vous trois qui décidez qui vient et quand ? Comment cela fonctionne-t-il ? C’est Fred ou Guillaume, ou les deux, qui viendront à Roland Garros ? comme fonctionne-t-il cet arrangement ? Comment gères-tu cela ?
R. Au début de l’année, nous décidons ensemble qui sera avec moi quelle semaine et puis bien sûr, ils donnent leur avis et puis je donne le mien, mais nous sommes sur la même page.
Il y a souvent 2 ou 3 semaine pour chacun et ils alternent. Parfois il y a des semaines de transition où tous les deux sont présents sur un tournoi mais c’est rare.
Guillaume a commencé la saison de terre battue, puis Fred va enchaîner. Et puis Guil-laume finira avec Roland.
Q. Ont-ils les mêmes qualités ? Ou bien ils se complètent ?
R. Ils ont la même vision du tennis, un tempérament similaire, je dirais. Cela aide car il n’y a pas de gros changements entre les deux, mais, au même temps, des qualités diffé-rentes et des expériences différentes aussi.
Guillaume me connaît depuis que j’étais très jeune, il me connaît bien. C’est comme un deuxième père pour moi. Nous avons une relation très proche.
Avec Fred aussi, il a apporté son expérience professionnelle de haut niveau. Frédéric a très bien complété l’équipe avec Guillaume. Et Guillaume m’a apporté énormément.
Q. Avec un joueur comme toi, on prône plutôt la patience? Ou es-tu pressé de ga-gner?
R. Non, je pense plutôt la patience. J’ai la chance d’avoir beaucoup de temps devant moi. Ce qui est important maintenant c’est de bien faire les choses étape par étape, prendre mon temps. C’est sûr que j’aurais bien aimé gagner aujourd’hui, je suis déçu. Si j’avais réussi à jouer à mon niveau j’aurait pu avoir des chances; dans tous les cas, j’apprends. C’est la preuve que je dois encore faire beaucoup de choses.