17 April: Rafael Nadal (French)

R. NADAL / R. Bautista-Agut
6/1, 6/1

Interview de Rafael NADAL

Modérateur : Questions en Anglais

Q. Cela a été plutôt convainquant n’est-ce pas ? Comment te sens-tu physiquement, maintenant que tu joues à fond de nouveau ?
R. Bien. Je suis content de ce début positif. Oui, j’ai eu des bonnes sensations sur le court.

Q. Tu n’a pas de douleur au genou ? C’est mieux sur terre battue ?
R. Je ne peux pas faire semblant de ne pas ressentir la douleur car je n’ai jamais pensé à ça. Cela fait longtemps que les joueurs professionnels jouent avec des douleurs normalement, car cela fait partie du sport de très haut niveau et il n’ y a pas de limites. J’ai réussi à bien bouger et à avoir confiance avec mon jeu.

Q. Peux-tu décrire les sensations lorsque tu rentres sur ce court où tu as gagné tellement des fois; te sens-tu comme à la maison ?
R. Chaque année c’est la même chose, n’est-ce pas? Quand tu arrives à un endroit comme celui-ci, la première chose qui te frappe c’est l’histoire. Tout les grands champions ont joué ici. Beaucoup d’entre eux y ont gagné.

Pour moi, c’est un honneur de jouer pendant cet événement. Je parle pour moi, même si ce tournoi est très spécial pour tous, peut-être pour moi un peu plus. J’ai toujours aimé cet événement. Bien sûr, après tout ce qui s’est passé ici. A chaque fois que j’ai eu l’occasion de revenir ici, j’ai des grands sensations et j’essaie d’en profiter

Q. C’est ton premier match sur terre depuis longtemps as-tu retrouvé ton jeu ? As-tu été satisfait ?
R. Bon, ceci c’est juste le premier match. J’ai eu un début très positif. Les résultats le prouvent. Et les sensations sur le court aussi.

Je ne peux pas te dire si j’ai trouvé mon bon rythme. Non, ce n’est pas le cas, n’est ce pas ? J’ai bien commencé, c’est tout. C’est le premier match sur cette surface depuis presque un an.

Mais bien sûr, le fait de commencer comme ça, ça aide. Demain ce sera un grand test contre Grigor, on verra. J’ai besoin de jouer bien de nouveau.

Maintenant, ce dont j’ai besoin c’est de jouer des matches et passer du temps sur le court; bien sûr, les victoires aident.

Chaque victoire est une énergie positive, tu gagnes en confiance sur ton jeu, confiance physiquement et voilà ce qui s’est passé aujourd’hui. C’était un bon début aujourd’hui. Je vais essayer de continuer comme ça demain

Q.A plusieurs reprises tu t’es très bien exprimé de la « NextGen ». Beacuocoup d’entre eux s’approchent du top niveau. A ton avis, sont-ils prêts à gagner un Grand Chelem sur terre battue ? Il s’agit de la surface la plus exigeante.
R. Pour quoi pas ? Nous verrons bien. Mais, le problème est que, pour gagner un grand Chelem, il y a un seul événement sur terre dans l’année.

Il y a un seul joueur « NextGen » qui peut gagner le Grand Chelem et il y a des joueurs « Non-NextGen » qui souhaitent gagner aussi. Nous verrons. Bien sûr, ils ont un très haut niveau et ils sont en mesure de pouvoir tout gagner, car les joueurs jeunes ont toujours cette énergie supplémentaire et c’est toujours difficile de gagner, et ce, pour tous : les « NextGen » les « OldGen » et les « MidGen ». C’est difficile pour tous de gagner des choses importantes, n’est-ce pas ? Nous verrons bien.
Il faut travailler jour après jour. Et nous allons avoir la réponse dans deux mois ou dans une peu plus d’1 mois.

En revanche, ce qui compte réellement aujourd’hui c’est Monte-Carlo, n’est-ce pas?
Nous verrons quelle « Gen » gagnera le tournoi.

Q. Peux-tu nous parler des conditions du court aujourd’hui ?
R. C’était rapide car il fait beau. C’est parfait. Le court ici est toujours génial et particulièrement lorsque nous avons ce temps. Fantastique, n’est-ce pas? Pas de vent, des super sensations pour jouer au tennis. La balle bondit, franchement, c’étaient des excellentes conditions pour jouer au tennis.

Q. Tu as gagné tellement des matches ici. Peut être que tu ne te rappelles pas de tous. Mais te rappelles-tu du premier ? Et te rappelles-tu en particulier celui où tu as battu Albert Costa ici ? ; c’était un match qui a finit tard dans la nuit et tu étais « NextGen » à l’époque? Tu étais un jeune enfant.
R. A ce moment-là, cela ne s’appelait pas…

Q. NextGen
R.Non. Nicola n’était pas là (sourires). Après toutes ces années, sa créativité augmente à chaque promotion et, à l’époque, nous avions besoin de faire notre propre promotion. ATP ne donnait pas autant de soutien comme aujourd’hui, où tout est « NextGen » n’est-ce pas?
Non. C’est une blague (rires).

Q. Tu avais quel âge exactement ? Te rappelles-tu
R. J’avais 16 ans. C’était le premier match sur le tableau principal et je me rappelle que j’ai joué contre Kucera. Le premier match des qualifications je ne me rappelles. Mais j’ai joué contre Kolarov (phonétique), je crois, ou quelque chose comme ça ; c’était le lors du deuxième tour des qualifications ou le premier tour. Je ne me rappelle plus, désolé. Et contre Albert Costa, bien sûr, je me rappelle de ce match très bien.

Q. C’était très tard dans la nuit.
R. Oui, c’était tard. Au début je crois qu’il se sentait très confiant confiance et il a cru qu’il me dominait, mais à un point il faut conclure le match et plus tu t’approches et, peut-être ce n’est pas si facile de joueur contre un joueur si jeune, et il était un peu plus stressé. J’ai bien joué et j’ai réussi à trouver la façon de l’emporter.

Our partners