18 April: Rafael Nadal (French)

Rafael NADAL / G. Dimitrov
6/4, 6/1

Interview de Rafael NADAL

Q. Félicitations, comment vous êtes-vous senti aujourd’hui ? Dans quelle mesure le vent a-t-il eu un impact sur le jeu ?
R. Je me suis bien senti. J’ai trouvé que le tennis était de très haute qualité lors du pre-mier set. Lors du deuxième, il y a eu plus d’erreurs et le vent s’en est mêlé un peu plus vers la fin du match. Le vent est là pour tous les deux joueurs de toute façon, mais c’est ce qui se passe lorsqu’on joue à l’extérieur. Ce sont des éléments qui font partie du jeu et il faut être prêt. Hier, les conditions étaient bien meilleures pour tous, il n’y avait pas de vent. Mais cela peut-être intéressant ; il faut s’adapter, il faut trouver des solutions.

Q. Vous sentez-vous très loin de votre meilleure forme ?, et pour Grigor aussi, est-il loin de sa meilleure forme ?, Que pensez-vous de cela ?
R. Je ne sais pas. Il faut travailler tous les jours. Je ne peux pas te dire que je suis à 80% ou Grigor à 70%. Cela ne marche pas comme ça.
Je suis content de la façon dont je suis en train de jouer. Lors des deux premiers tours, j’ai joué plus qu’assez bien pour gagner. J’ai eu deux résultats confortables contre deux bons joueurs. Je ne peux que parler de moi et pas sur les autres. C’est pour cela que je suis content. C’étaient mes premiers matches après une blessure et c’est toujours difficile de revenir. Et au même temps, il s’agit d’une surface différente, la terre, après presque un an.
Pour moi, c’est donc un bon début de saison sur terre battue. Demain, j’aurai l’occasion de jouer contre un bon joueur. Il est en train de bien jouer. Il a déjà remporté trois bons matches. Il sera en confiance et j’ai besoin d’être prêt pour trouver des solutions demain.

Chaque victoire est important pour la confiance. C’est important pour s’améliorer. J’espère que la victoire d’aujourd’hui m’aidera pour demain aussi.

Q. Pouvez-vous nous parler des différences entre les types de terre battue sur le circuit ? Pas vraiment en termes du rebond mais sur la manière dans laquelle vous vous déplacez, vous glissez. Croyez-vous qu’il y a une différence sous vos pieds entre la terre battue d’ici et Barcelone, Rome, Madrid ou Paris ?
R. La terre n’est pas la même dans chaque tournoi, évidemment, mais je ne trouve pas que la différence soit énorme.
Peut être la terre d’ici et celle de Roland Garros sont les plus semblables, si l’on parle de la terre, parce qu’il s’agit d’une terre très, très fine. Celle de Madrid, je pense, se res-semble un peu à celle-ci aussi, mais c’est l’altitude qui la rend un peu différente.
A Rome et Barcelone les terres battues sont différentes. La granularité est plus grande mais les courts sont très bien. En fait, si vous me demandez ce que je préfère, c’est la terre battue comme celle d’ici, la plus fine. Mais si le terrain est bien soigné, je ne vois pas une grande différence. Je ne crois pas que cela fasse une grande différence sur le jeu.

Our partners