19 April: Daniil Medvedev (French)
Daniil MEDVEDEV / N. Djokovic
6/3, 4/6, 6/2
Interview de Daniil MEDVEDEV
Modérateur : Questions en Anglais.
Q. Félicitations pour ce match. Lors du troisième set, particulièrement, vous avez élevé le niveau. Lors du premier set, peut-être que Djokovic n’étais pas très con-centré , mais lors du troisième set vous avez très bien joué et d’une façon très ré-gulière. Qu’en pensez-vous ?
R. Oui, tout à fait, cela s’est passé comme ça. Novak n’étais pas génial pendant le pre-mier set et j’ai senti que je devais maintenir mon niveau et prendre des occasions. Et c’est ce que j’ai fait. Il n’y a plus grande chose d’autre à dire.
Lors du deuxième set, il a réussi à élever son niveau, même si j’ai eu une balle de break au début. J’ai essayé de tenir bon ses assauts et puis essayer de le débreaker. Cela ne s’est pas produit, mais je pense que ça m’a aidé à rester très proche pendant le troisième set, d’une part, et de ne pas le laisser atteindre un score comme 6-2 au deuxième set.
Au troisième set, il m’ breaké, et je ne sais pas si c’est à cause de moi ou à cause de lui, mais je suis content d’avoir maintenu mon niveau de tennis tout au long du match.
Q. C’est votre première demi-finale dans un tournoi comme celui-ci. Comment vous sentez-vous ?
R. Je suis juste heureux et, au même temps, tant que tu n’as pas gagné un tournoi tu n’est pas content. J’ai une demi-finale à jouer demain. Je veux la gagner (sourire). Comme je l’ai déjà dit, je suis content d’avoir gagné mais j’ai hâte de jouer demain.
Q. Que pouvez-vous nous dire sur votre prochain match ? Vous aller jouer Lago-vic, Qu’en pensez-vous ?
R. Je joué une fois contre lui mais était sur surface dure et sur terrain couvert, ce qui est complètement différent. Je crois que Dusan n’aime pas jouer sur du dur et en terrain couverts.
Il est en train de faire une semaine incroyable. Il me semble qu’il n’a pas lâché un seul set ; quoique je n’ai pas regardé ce qu’il a fait lors de son premier tour, mais il me semble bien qu’il n’en a pas perdu un seul.
J’ai vu qu’aujourd’hui il jouait vraiment très bien. Il a battu Dominic hier.
Cela ne sera pas un match facile demain mais je dois faire de mon mieux pour le rempor-ter.
Modérateur : Questions en Français.
Q. Puisque tu habites ici, cela doit-être d’autant plus spécial pour toi de remporter une victoire ici dans ta région d’adoption, n’est-ce pas ?
R. Oui, cela fait plaisir de jouer ici et le fait d’arriver à la demi-finale c’est spécial. Cela fait un peu plus de deux ans que je suis résidant Monégasque, et cinq ans que je vis dans le Sud de la France. C’est comme ma deuxième maison.
Q. Est-ce que votre défaite à Melbourne contre Djokovic vous a-t-elle aidé à bien aborder ce match ?
R. Oui, c’était très utile car Djokovic était à son meilleur niveau en Australie, et, tout de même, j’ai réussi à lui rendre les choses difficiles. C’était un match difficile tant pour lui que pour moi et je ne l’ai pas remporté.
Mais, je savais que je étais parfaitement capable de faire la même chose aujourd’hui et j’ai su saisir mes occasions ; je me suis accroché et j’ai réussi.
Q. Si mes calculs sont bons, vous avez gagné seulement un match sur terre battue l’année dernière, n’est-ce pas ?
R. Deux.
Q. Deux ?
R. Deux. Un contre Struff à Hambourg…
Q. Non, l’année dernière.
R. Oh, oui. L’année dernière, seulement un. C’est juste.
Q. Avez-vous fait quelque chose de différent tout au long des dernières semaines ? Aimez-vous la terre battue ? Ou bien détestiez-vous a terre battue auparavant ?
R. Quand je jouait Junior j’adorais la terre battue. Maintenant, je peux affirmer que j’ai mieux joué sur surface dure mais bon, cela fait trois ans que je suis dans le circuit et les deux derniers – comme vous le savez la saison de terre battue n’est pas très longue, non plus, seulement un mois et trois semaines – je n’ai pas pu être à 100 %. J’étais blessé une année, puis j’ai eu une mononucléose qui ma tenu loin des courts pendant un certain temps.
J’ai seulement joué trois tournois et puis, je me rappelle que, deux sur trois matches, j’ai eu des crampes.
L’année dernière, la même chose, pour cause des problèmes personnels et donc je ne pouvais pas être à 100% sur le court. Cela arrive.
Mais je me sens bien maintenant. Je suis heureux. Je me suis préparé pendant une se-maine seulement, mais c’était une très bonne semaine et je me sens prêt.
Q. J’ai lu que vous vous êtes entraîné avec Andreev. Est-ce vrai ? Vous a-t-il beau-coup aidé ? Vous a-t-il donné des conseils spécifiques ?
R. Oui. Mais bon, si l’on me donne trop de conseils après ma tête se bloque et je ne peux plus jouer. Il est une personne très calme et il donne les conseils nécessaires.
Il ne me donne pas trop de conseils, juste ce qu’ill faut, juste ce dont j’ai besoin. Cela a été une très bonne semaine avec lui et s’il n’est pas là, c’est parce qu’il a une Fed Cup. Il est le capitaine.
Les conseils qu’il m’a donnés sont très bons. Et, avec Gilles, ils ont fait un très bonne équipe. Le premier objectif était de me faire jouer le plus possible et me faire progresser le maximum.