19 April: Novak Djokovic (French)

Daniil MEDVEDEV / N. Djokovic
6/3, 4/6, 6/2

Interview de Novak DJOKOVIC

Q. Novak, on avait l’impression que vous aviez repris le bon chemin après le deu-xième set. Que s’est-il passé lors du troisième set ? Y a-t-il eu un problème de concentration ou autre chose ?
R. Oui, je menais mes trois jeux de service que j’ai perdus lors du troisième set. J’ai eu une balle de jeu et puis, quelques points mous sur des amortis et des doubles fautes et, nous savons que la situation peut vite se retourner sur terre battue.

De toute évidence, il me manque encore la determination, peut-être, pour aller chercher les balles sur quelques points. J’ai fait trop de fautes directes. Il a été très patient, il a bien joué tactiquement.

Mais j’ai retrouvé mon jeu a la fin du deuxième set. J’ai bien joué alors. Mais cela a re-commencé : les deux premiers jeux ont été bons lors du troisième, et puis vers la fin, un peu de relâchement. Cela arrive.

Q. Est-il difficile de jouer contre Daniil ? Il a l’air d’être un joueur difficile à jouer.
R. Il a un revers très fort. Il ne fait pas beaucoup d’erreurs avec son revers. Il le tape bas et profond.
Cela n’a pas été facile de jouer aujourd’hui avec ce vent. Las conditions changent à chaque jeu. C’est difficile de trouver le rythme et, lui, il ne donne pas beaucoup de rythme. Il a un service solide, son coup droit peut être efficace mais il peut aussi faire des erreurs de côté-là et donc c’est son revers son coup le plus solide. Il a beaucoup amélioré ses déplacements depuis l’année dernière. Il mérite sa place.

Q. Nous avons vu Pepe Imaz dans ton box. Travaillez-vous encore avec lui ? Est-il de retour avec vous ? Travaillez-vous toujours avec lui ?
R. Oui, il est toujours mon ami, oui.

Q. Êtes-vous inquiet du niveau de votre jeu ? Sentez-vous qu’il reviendra petit à petit ? car vous devez être au top pour Roland, n’est-ce pas ?
R. Oui, c’est sûr ; Roland Garros est l’objectif principal sur terre battue et j’espère que, oui, normalement, je devrais retrouver mon plus haut niveau à ce moment-là, car c’est mon objectif.
Ceci est le premier tournoi sur terre battue et la saison est longue. Nous verrons com-ment cela évolue.

Q. Comment expliquiez-vous le fait que vous étiez si fort à Melbourne ? Êtes-vous surpris, vous-même, de la façon si rapide dont les choses évoluent au tennis ?
R. Oui, c’est vrai. Peut-être que je manque de régularité ou cohérence avec mes meil-leures résultats engrangés lors des deux dernières année dans les meilleurs tournois. Mais, je joue au meilleur de mon niveau lors des Grands Chelems, et c’est ça que j’essaie de reproduire.

Q. Y a-t-il des raisons pour lesquelles autant des meilleurs joueurs comme vous, Dominic ou Sascha ont eu du mal ici à Monte-Carlo ?
R. C’est le premier tournoi de la saison sur terre battue, et peut-être que beaucoup des joueurs avec un classement moins élevé ont déjà joué un tournoi auparavant. Cela peut-être une des raisons.

Une autre raison est que, nous pratiquons le même sport que les autres, et cela arrive d’avoir un mauvais jour. Je ne peux par parler au nom de Sascha ou Dominic en ce qui concerne les conditions ici. Il est évident que pour chaque joueur, la situation est diffé-rente. Mais les conditions sont lentes ici, normalement.

Mais, cette année, les balles sont différentes, elles rebondissent très haut. Nous avons eu, en fait, trois ou quatre jours différents et trois ou quatre conditions différentes ici cette semaine.

D’un côté, des conditions très lentes, les balles rebondissent bas, des conditions lourdes ; et puis, beaucoup de vent. Et, d’un coup, il fait très chaud. Cela affecte le jeu. C’est diffi-cile de devoir s’adapter à cela.

Our partners