19 April: Rafael Nadal (French)
Rafael NADAL / G. Pella
7/6, 6/3
Interview de Rafael NADAL
Q. Vous êtes-vous senti peu confortable du fait qu’il est gaucher ? Parce que j’avais l’impression que vous aviez un peu de mal avec votre coup droit, sur la dia-gonale.
R. Cela me change, c’est vrai, mais c’est tout. Non, je n’ai pas à me plaindre. Non, c’est la même chose pour lui, et j’ai l’habitude de jouer contre des gauchers. Ce n’était pas un problème.
C’était un début de match difficile et j’ai raté deux balles qui auraient pu être un pro-blème. J’ai fait preuve de force mentale lors que j’était mené 4-1 et j’avais perdu tous mes services.
Mais, j’ai réussi à m’en sortir, et je sais que ce jeu était la clé, de 4-1 ou 4-2 ou 4-5 , cela fait une grosse différence. A 4-2 j’étais encore en vie dans le set ; à 5-1 c’est pratique-ment impossible, n’est-ce pas ?
Ce jeu était décisif, et j’ai eu de la chance de l’avoir gagné. Par la suite, le match a beau-coup changé.
Q. Quand vous avez un jour difficile comme ce fût le cas aujourd’hui, est-ce facile d’en prendre appui pour le lendemain ? Pour essayer de gagner 6-1, 6-1 en cin-quante minutes ?
R. Bon, ce genre de choses arrivent dans le tennis, il faut accepter la situation du jour. Chaque jour est un jour différent contre un adversaire différent, avec des sensations dif-férentes. Un jour il y a du vent, un jour il y en as pas.
Un jour, tu peux avoir des bonnes sensations et puis, un autre, des moins bonnes. Ce qui compte finalement, c’est d’accepter toute situation. Sachant que tout peut arriver, c’est facile de l’accepter ; et puis, il faut trouver un moyen de gagner quand le jour n’est pas parfait pour toi, parce que tu auras une nouvelle occasion le lendemain.
Des matches comme celui d’aujourd’hui, franchement, sont utiles même si, parfois, je n’ai pas joué à mon meilleur niveau. Si je peux bien récupérer, ce match aura été impor-tant pour moi en termes de performance physique, confiance, et la façon de m’accrocher à chaque point, cela a été un match important pour moi.
Q. Nous ne savons pas si vous allez jouer contre Borna mais, quel sont vos souve-nirs de la semaine que vous avez passé avec lui à Manacor ?, Cela fait 5 ou 6 ans ?
R. Je ne me rappelle pas de grande chose, franchement ; si je te dis quelque chose, je risque de te raconter n’importe quoi, parce que je n’a plus autant de mémoire qu’auparavant. Je me rappelle d’un gamin qui frappait fort et jouait très bien.
Aujourd’hui, il est là où il est, et il le mérite. Il joue bien sur toutes les surfaces. Il est très compétitif. Si c’est Borna, ce sera difficile ; mais si c’est Fabio, aussi, car il est très talen-tueux. Un des plus grands talents de ce sport. Et il est capable de battre n’importe qui lorsqu’il joue bien. Et je crois qu’il joue bien en ce moment.
Q. Avez-vous eu un peu de temps pour regarder le match avant le votre ? Le match de Novak ?
R. Oui.
Q. Que pensez-vous de ce que vous avez vu ?
R. C’était un bon match. Le match avait l’air de basculer pour Novak lors du troisième set. Le deuxième set, très difficile, on aurait dit que Daniil était plus fatigué.
Il est vrai que Novak, a joué un mauvais jeu à 2-1, jeu crois. Et puis, Daniil a bien joué. Il joue très bien il a déjà gagné beaucoup des bons matches lors de ce tournoi.
A chaque fois que Nova perd, ça a l’air bizarre car il est très fort. Mais nous sommes tous des êtres humain, n’est-ce pas ?.
Et chaque jour, tu dois faire face à un autre adversaire qui souhaite gagner aussi. C’est comme ça que ça marche. C’est le sport.