20 April: Daniil Medvedev (French)
Dusan LAJOVIC / D. Medvedev
7/5, 6/1
Interview de Daniil MEDVEDEV
Q. Daniil, vous meniez 5-1, qu’est-ce qui s’est passé à ce moment là ? Est-ce que, progressivement, il su changer son jeu et vous gêner ? Comment expliquez-vous cela ?
R. Oui, progressivement, il a commencé à mieux jouer. Vers 5-3, 5-4 il n’a plus raté une balle. C’est mon impression, je ne sais pas si j’ai raison. Si j’analyse le match peut-être que j’avais des occasions pour finir le set à 5-1 ou 5-2 et on ne sait jamais comment le match aurait pu tourner. Mais bon, il n’y a rien à dire. Je n’ai qu’à le féliciter.
Q. Vous êtes-vous senti nerveux au fil des points ? Nous n’avons pas senti que vous lâchiez le match, en fait, c’est plutôt lui qui est allé le chercher ; Partagez-vous également cette impression ?
R. Oui, tout à fait. Je partage complètement. Peut-être le seul moment, au début du deuxième set, le premier jeu sur mon service, où je n’étais pas concentré ; c’est peut-être cela qui a fait la différence. Mais quand j’ai perdu mon service, je me suis dit, allez !, j’essaie jusqu’à la fin et même à 15-40 je me suis dit, il faut essayer de gagner le point.
J’ai vu Munar, Fognini et Coric et nous savons que, sur terre battue, à n’importe quel moment, le match peut se retourner. La preuve, je menais 5-1 au premier set et puis les choses ont changé. Je me disais que, peut-être, à un certain moment, je pouvais retourner le match. Mais cela ne s’est pas produit.
Q. Pouvez-vous nous parler de lui ? C’est un finaliste surprenant à Monaco. C’est comment de jouer contre lui sur terre ? Avez-vous senti une différence par rapport au joueur qu’il était dans le passé ? Est-il en passe de devenir un grand joueur ?
R. S’il est capable de jouer chaque tournoi comme il joue celui-ci, je suis sûr qu’il va devenir top 20 après la saison sur terre battue.
Mais, comme je le disais, jusqu’à 5-1, il ne jouait pas si bien mais à partir de 5-3 il a fait un match de dingue.
Q. Il a ce revers chopé. Est-ce un problème sur terre battue ?
R. Normalement, cela ne me gêne pas d’avoir un revers chopé. Je garde mon calme. Mais, aujourd’hui, avec le vent, il a placé ce revers chopé et cela m’a posé des problèmes. Parfois ces coups-là étaient très proches de la ligne et il m’a déstabilisé.
Q. Comment vous êtes-vous senti de jouer avec le vent ?
R. C’était très difficile mais c’est vrai qu’au début j’ai pris les choses en main. Il y avait beaucoup de vent dès le début jusqu’à la fin. Je ne peux pas dire que c’était bien pour moi, c’était difficile pour tous les deux de toute façon.
Q. Etes-vous satisfait de votre tournoi ? Vous-êtes arrivé à la demi-finale .
R. Oui et non, parce que si tu ne gagnes pas un tournoi tu ne peux pas être satisfait mais c’était un bon résultat. Pour la première fois, je suis arrivée en quarts de finale et demi-finale sur un Masters 1000. J’ai gagné contre 2 joueurs du top 10. J’ai battu Novak. C’est satisfaisant.
Q. Comment envisagez-vous votre saison sur terre battue ? Vous vous fixez ces résultats comme des objectifs à atteindre sur cette surface ?
R. Pas vraiment. Je n’anticipe pas autant. Je n’ai pas des objectifs spécifiques. Je ne me dis pas voilà j’irai à Barcelone puis j’atteindrai la demi-finale. Ça ne marche pas comme ça. Je prend match après match.
J’irai à Barcelone, je verrai comme je me sens et puis je prendrai tournoi après tournoi.