20 April: Dusan Lajovic (French)
Dusan LAJOVIC / D. Medvedev
7/5, 6/1
Interview de Dusan Lajovic
Q. Comment vous sentez-vous ? Vous irez à votre première grosse finale. C’est la première fois que vous gagnez 5 matches d’affilé sur un tournoi. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
R. Oui, c’est incroyable. Je suis très content d’arriver en finale. Je ne me rend pas très bien compte encore de cette performance, mais je suis encore sous l’impression du match, je me sens un peu fatigué maintenant, mais j’ai hâte de jouer la finale demain.
Aujourd’hui, c’était le match le plus difficile jusqu’à présent sur plusieurs plans : mentale-ment, physiquement… J’ai joué contre un joueur qui joue un tennis très difficile et pas fa-cile à lire. Les conditions d’aujourd’hui avec le vent étaient extrêmement difficiles et nous avions tous les deux eu du mal. Mais, pour le moment, je profite de l’instant.
Q. Que s’est-il passe de 1-5 ou 4-0 ? Avez-vous essayé de revenir sur le match ?
R. Oui, j’ai appuyé sur le bouton « marche » (sourires). Mais, avec le vent, lors des 6 premiers jeux je regardais où allait la balle, vers où le vent l’emportait. Ceci a été une approche erronée, de toute évidence. A partir de là, j’ai commencé à essayer de rentrer dans la balle pour la placer. Avec des conditions pareilles, cela n’est pas simple, mais j’ai pu commencer à jouer au tennis et à ne plus m’occuper des conditions et des choses au-tour de moi.
Voilà le déclic qui a fait la différence. A partir de là, j’ai gagné deux jeux. Puis, il a com-mencé a stresser et, à la fin du premier set, j’ai pu lui voler ce premier set.
Lors du deuxième set, j’ai commencé à jouer bien mieux et il a commencé à sentir la fa-tigue.
C’est bon de gagner en deux sets, encore une fois, et puis, je pense que j’ai très bien joué ce deuxième set.
A chaque jeu, je me battais pour remporter le point et lui montrer que cela n’allait pas être facile, d’où le résultat du deuxième set.
Q. Etiez-vous content hier lorsque vous avez appris que Djokovic avait perdu son match ? C’était peut-être plus facile mentalement pour vous ?
R. Et bien oui. J’ai perdu contre Medvedev 6-1 et 6-2 la dernière et unique fois que nous avons joué, de sorte que je savais que cela n’allait pas être facile de toute façon.
Mais, jouer contre Novak aurait été plus difficile mentalement pour moi. J’avais l’impression que si je jouait contre Medvedev cela aurait été comme si je jouait juste contre un autre joueur, et ne pas devoir jouer contre quelqu’un de ton propre pays. En tout cas, je sais que, du point de vue tennistique, cela va être très difficile, parce qu’il a gagné contra Novak, ce qui veut dire qu’il joue bien.
Q. Il semblerait que pour la final, vous avez de bonnes chances de jouer contre Fognini qui mène 5-0 lors du deuxième set. Cela risque d’être une finale surpre-nante ?
R. Oui, Rafa a gagné tellement des fois ici que c’est surprenant que Fabio gagne de cette façon. Mais, avec les conditions d’aujourd’hui, avec le vent, je pense que ce n’est facile pour personne. Il a du mal, et ce n’est pas du tennis ce qu’on joue-là, c’est plutôt : qui réussira à faire passer la balle par-dessus du filet.
Je n’ai pas vu beaucoup de jeux, donc je ne sais pas ce qui s’est passé dans le match. Mais si c’est Fabio… ; mon entraîneur était son ancien entraîneur. Nous allons voir s’il con-naît la tactique et s’il pourra m’aider sur le terrain.
Q. Ce serait une finale spéciale de jouer contre Fognini. Tout est ouvert, n’est-ce pas ?
R. Oui, je veux dire, peut-être un peu plus ouvert qu’avec Rafa, mais, encore une fois, gagner contre Rafa, en deux sets, cela veut dire qu’il joue du grand tennis.
Nous connaissons Fabio. Quand il veut jouer, c’est un adversaire très difficile. Espérons que demain il se réveillera un autre Fabio.