20 April: Fabio Fognini (French)
Fabio FOGNINI / R. Nadal
6/4, 6/2
Interview de Fabio FOGNINI
Q. Pouvez-vous nous dire comment vous vous-êtes senti sur le court, et comment s’est déroulé ce match pour vous ?
R. Et bien, avec Rafa, c’est toujours difficile.
Vous savez ? Je lui disais hier que j’avais le jeu pour le battre. J’ai déjà gagné quelques matches contre lui. Comme le match incroyable lors de l’US Open, et puis, deux fois sur terre battue. Je savais que je n’avais rien à perdre, parce que, bien évidemment, lorsque l’on joue contre lui sur terre, c’est très difficile.
Mais je pense que le début a été bizarre, car j’ai commencé à le breaker, puis encore une fois, puis 2-1 pour lui, encore un break. Après, j’ai eu cette discussion avec le juge de chaise et je lui ai dit qu’il avait mal jugé. Il m’a donné un avertissement pour rien (sourire).
Après cela, je me suis dit, okay, je suis là, à 3-1 ; respire !. Je sais que parfois cela est difficile pour moi. Et après cela, j’ai commencé à très bien jouer. J’ai tout bien réussi. Je suis content de la façon dont j’ai joué.
Q. Vous avez joué contre Rafa plusieurs fois dans le passé. Avez-vous senti qu’aujourd’hui quelque chose n’allait pas bien chez lui ?
R. Je ne sais pas. Ce n’est pas à moi de répondre à cette question. Il faudrait la lui poser. Ce que je dis c’est que j’ai joué un match incroyable.
C’était très dur de jouer aujourd’hui, parce qu’il faisait froid et avec ce vent, c’était très difficile mais bon ce sont les conditions d’aujourd’hui. On peut parler des conditions, ou du fait qu’il ne jouait pas très bien, je peut parler de ce que vous voulez mais, cela m’est égal.
Q. Cela a été difficile au début du tournoi contre Rublev ? C’était à cause de vous ? C’est toujours comme ça ?
R. C’est peut être moi, oui. C’est moi. Si je devais dire quelque chose sur le début du tournoi, je peux dire que j’ai eu vraiment de la chance. Bon, après l’abandon de Gilles, j’ai eu l’occasion de jouer un grand match contre Sascha et maintenant, je suis en finale !.
Mais si vous m’aviez dit au début de la semaine : « on se voit dimanche », je vous aurai rit au nez. J’étais mené 6-4, 4-1 et sur une balle de break pour 5-1 ; et j’ai fait un ace sur la ligne ! (sourire).
C’est un sport incroyable. J’ai eu de la chance, et maintenant, je suis en finale ! et, bien évidemment, je cherche à remporter le titre.
Q. Vous avez dit que vous vous sentiez comme à la maison ici ? Davantage qu’à Rome, car vous êtes à 45 minutes de distance ? C’est bien cela ?
R. Oui.
Q. Pouvez-vous décrire les sensations que vous avez sur ce court ? Dans quelle mesure le public, plein d’Italiens, vous aidera-t-il demain ?
R. Demain, c’est sûr. Aujourd’hui, contre Rafa, même si j’avais joué en Italie, cela aurait été difficile (sourire).
Mais, il est vrai, je vis vraiment pas très loin d’ici, et c’est une bonne occasion pour le public italien de venir me voir jouer. Je ne sais pas combien d’entre eux seront là demain mais ce n’est pas mon problème, c’est plutôt le sien.
J’espère qu’ils viendront nombreux. Il y a des personnes qui ne sont pas contentes car ils ont acheté des billets pour venir voir jouer Rafa à la finale, c’était à 99,9% probable, mais, bon, c’est moi. Je sais que ce sera très, très difficile. Non seulement pour moi, mais aussi pour lui.
C’est une finale surprise car aucun d’entre nous n’étions favoris.
Il a très bien joué pendant toute la semaine. Je l’ai vu jouer contre Dominic. Je l’ai vu jouer le premier match et le remporter contre Goffin. Et même si le match contre Medveded était serré, il était mené 5-1 lors du premier set et il a vraiment bien joué.
Je crois que ce sera très dur. Il n’a rien à perdre. Je n’ai rien à perdre. Nous commençons 50/50. Même si mon cassement est supérieur au sien, je sais qu’il va falloir courir beaucoup demain.
Q. Après avoir battu Rafa, est-il difficile d’arriver en finale contre …?
R. C’est vrai. Non seulement lui, en finale, parce que demain : ou c’est lui ou c’est moi. Mais, à chaque rencontre que nous avons eu, Rafa et moi et, même si je l’ai battu -cela ne s’est pas produit souvent, certes- c’est tout de même dur de jouer le match suivant parce que, le fait de l’avoir battu est tellement difficile, mentalement.
Mais, bon il est 6:30. J’aimerais bien récupérer, bien manger; jouer avec Federico un peu, puis, aller me coucher
Q. Comment vous sentez-vous physiquement après tous ces matchs ?
R. J’aimerais bien être comme ça toutes les semaines ! mais je sais que c’est impossible. (sourire).
Mais, ça va. Hier, c’était la pire des journées car il faisait humide. J’ai joué très tard. Mon coude a souffert toute la semaine. Aujourd’hui il faisait du vent, mais pas froid comme hier.
Rien à dire. Le plus important : bien récupérer et puis, demain, quand je me réveillerai, je commencerai à penser au match.