20 April: Rafael Nadal (French)

Fabio FOGNINI / R. Nadal
6/4, 6/2

Interview de Rafael NADAL

Q. Pouvez-vous nous expliquer votre match d’aujourd’hui ?
R. Non, tout est clair. J’ai joué un très mauvais match contre un bon joueur. Dans cette situation, on perd. Et voilà ce qui est arrivé cette après-midi.

Q. Avez-vous senti quelque chose de spécial lors de l’échauffement, où seulement à partir du début du match ? Avez-vous ressenti que ce n’était pas une bonne journée ?
R.Non, j’ai eu des mauvaises sensations. C’était une journée très dure et c’était un ad-versaire difficile. Je viens de traverser une période difficile car j’ai été blessé longtemps. Mentalement, cela n’a pas été facile d’accepter tout ce qui s’est passé dernièrement.

C’est juste un de ces jours où rien ne marche. J’ai probablement joué le pire de mes matches sur terre battue en 14 ans.
Quand cela arrive, on perd. Et aujourd’hui, je méritait de perdre car j’ai eu un adversaire qui a mieux joué que moi.

Q. Croyez-vous que nous attendions trop de vous, car vous sortez des blessures ? Croyiez-vous devoir faire face à ce genre de problèmes, ou êtes-vous également surpris de la façon dont se sont déroulées les choses ?
R. Ce que j’attendais ?, j’espère toujours le meilleur. Mais il faut être prête à accepter le négatif aussi, et aujourd’hui, c’était une journée négative.

Et puis c’est tout. C’est une occasion de perdue, lors d’un événement très important pour moi. Je suis triste pour cela, bien sûr. Mais, même si c’était l’occasion de débuter la saison sur terre d’une façon parfaite, en fait, ça a été une mauvaise journée.
Non, c’est difficile d’essayer de trouver des explications. Nous pouvons parler des élé-ments techniques ou tactiques, mais c’est une de ces journées où les sensations ne sont pas là du tout. Quand ceci arrive, il est difficile de trouver des explications.

Q. Ya t il quelques chose de votre jeu qui vous a satisfait ? Par exemple, vos dé-placements ?…
R. Si je suis satisfait ?

Q. Quelque chose dont vous pouvez tirer une satisfaction, malgré tout ?
R. Vous êtes arrivé en retard, car je viens de dire que j’ai joué le pire de mes matches en 14 ans.

Q. Je n’étais pas là…
R. Ok. Vous savez cela maintenant. Cela a été difficile de trouver du positif aujourd’hui.

Q. Pouvez-vous nous dire ce qui vous passait par la tête à 5-0 ? Parce que vous vous êtes assis et n’avez pas utilisé votre serviette, vous n’avez pas bu, vous avez passé 30 secondes environ avec le regard dans le vide… Que vous passait-il par la tête à ce moment-là ?
R. Rien. Non, j’attendais la fin du match, car j’ai tout essayé jusqu’à ce moment-là. J’ai essayé à 3-0, j’ai essayé à 4-0 mais à 5-0, c’est fini, ou à 40-0, c’est fini.

J’ai eu la chance d’avoir gagné ces deux jeux et avoir évité un score encore pire. Mais le résultat final est le même. En fin de compte, cela ne fait pas une grande différence. Je ne réfléchissais pas beaucoup. Je pensais seulement que j’avais vraiment mal joué et j’essayais de comprendre les choses, à un certain moment.

Le problème est que, parfois, nous avons l’habitude d’être très forts tout le temps, même de retour de blessures, nous enchaînons des victoires, et les choses ne sont pas si faciles, n’est-ce pas ? Et puis, après une année et demie sans avoir eu l’occasion d’enchaîner les tournois et avec tout ce qui s’est passé ; il d’autant plus difficile de tenir le niveau chaque jour lorsque tu n’as pas construit ta confiance, puisque tu n’as pas eu l’occasion d’enchaîner des tournois ou des matches.

Et, peut-être, ce qui m’a manqué, était de savoir que je peux compter sur, au moins, la moitié de mon niveau habituel. Même si j’ai été très compétitif lors de tous ces tournois que j’ai joués ; tous ces coups d’arrêt, provoquent un manque de stabilité. Car, habituel-lement, tu sais que tu peux compter sur au moins 60% ou 70% de ton niveau ; ou parfois tu es à 100%. Parfois tu est à 90% ou 100% mais tu as toujours tes 70% de base. C’est pour cela que j’ai réussi à gagner tout ce que j’ai gagné, particulièrement sur terre bat-tue. Et aujourd’hui, il semblait que je les avait comme lors des jours précédents, mais c’est toujours plus difficile quand toutes ces choses arrivent.

Q. Sera-t-il facile ou difficile de retourner t’entraîner demain matin ?
R. Ce sera difficile. C’est tout.

Our partners