21 April: Dusan Lajovic (French)
F. Fognini / Dusan Lajovic
6/3, 6/4
Interview de Dusan LAJOVIC
Q. Ce match était-il spécial ?
R. C’est la première fois que j’arrive en finale donc c’est une grande expérience pour moi. Encore aujourd’hui, ce n’était pas facile de jouer. Il faisant beaucoup de vent.
Mais Fabio sait comment jouer dans ces conditions. Il a un super toucher et il se déplace très bien.
Sur le court, j’avais l’impression de devoir produire davantage d’efforts que lui pour rem-porter les points. Je pense que c’était la clé du match.
Il a été très solide et stable des deux côtés. Il se déplaçait très bien, mais, quand j’étais concentré et jouais agressif, je pouvais marquer des points et le mettre sur pression. Mais, parfois je n’arrivais pas à jouer mon jeu ; j’ai fait beaucoup des fautes directes.
Un élément qui explique ceci c’est le vent, et puis, je sentais la pression de la finale. Et tout ça ensemble… Il a bien mieux joué que moi aujourd’hui. Je n’ai qu’à le féliciter.
Cette semaine il y a eu plus de positif que du négatif, il n’y a pas de raison d’être triste même si, aujourd’hui, je ne me sens pas aussi content que le reste de la semaine.
Je sais qu’il s’agit de mon meilleur résultat et j’espère pouvoir reproduire ces résultats lors d’autres événements dans le futur.
Q. Que pensez-vous du jeu de Fabio ?
R. Je pense que, quand il est concentré, et comme il joue bien sur terre, il est un de joueurs le plus difficile à battre. Il a des coups très rapides, il se déplace très bien. Son service n’est pas son meilleur coup, mais il retourne très bien.
Il sait juste comment jouer au tennis sur terre battue.
Il a battu Rafa hier en deux sets, il a montré qu’il peut produire un tennis de haute qualité. Il a mérité son titre ici.
Q. Y a-t-il eu un moment où vous croyiez pouvoir aller plus loin dans le match ? Je crois que vous avez eu une occasion d’arriver à 3-1 à un moment donné, il me semble, et parfois les jeux étaient très, très serrés…
R. Oui, exactement. Par exemple, au premier set, à 2-1, j’étais au service, j’ai eu deux balles de jeux et deux coup droits ratés. Je pense que cela aurait été différent si j’avais mené 3-1. Peut-être que j’aurai pu avoir breaké encore lors de ce jeu.
Mais, comme je le disais, il est présent à chaque balle et il faut être vraiment concentré et jouer au maximum. Parfois, j’avais l’impression que je ne trouvais pas les solutions pour engranger des points.
Encore une fois, parfois, juste en frappant très fort, j’ai pu être plus agressif sur le court mais cela n’a pas été facile aujourd’hui. Je pense que cela aurait été différent si j’avais mené 3-1.
Et puis, au deuxième set, il a commencé avec un break, puis j’ai débreaké.
A plusieurs moments, dans les deux sets, mentalement, nous étions très proches. La marge était très étroite. Mais, au final, il a mieux réussi que moi à gérer ses émotions et mettre à profit la dynamique pendant les deux sets, mieux que moi.
Q. Pour revenir à Fabio et ses capacités sur le court. Avec ce résultat, croyez-vous qu’il va entrer dans le top 10, ce qu’il n’a pas encore fait.
R. Est-il dans le Top 10 maintenant ? Quel classement aura t-il ? 12 ?.
Okay. Il a tout à fait le jeu pour pouvoir entrer dans le top 10 mais nous savons qu’au tennis il n’y a pas que le tennis qui compte, et, la plupart du temps, le match se joue sur-tout au mental, donc cela dépend de lui.
Il a été deux fois dans la possibilité d’avoir des bons résultats et pouvoir arriver dans le Top 10, je pense que ceci sera une grand impulsion car il n’a pas encore gagné un Mas-ters. S’il continue de jouer ainsi, c’est sûr qu’il va entrer dans le Top 10.
Il a trois ans de plus que moi et il joue son meilleur tennis maintenant. Ceci est bon pour moi. Je vois que ce n’est jamais trop tard.
Je suis content pour lui. Il a gagné le titre.
D’autre part, je suis content d’avoir eu cette experience cette semaine et d’avoir joué la finale d’un Masters.
Q. Avec les défaites de Nadal et Djokovic croyez-vous que c’est plus ouvert pour Roland Garros ?
R. Oui, mais bon, je ferais une différence entre ces deux tournois car, à Roland Garros, c’est le meilleur de 5 sets et c’est un état d’esprit différent. Et ce n’est pas la même chose si l’on joue au meilleur de 3 sets que de jouer le meilleur de 5 sets . Surtout au French Open où Rafa domine tellement.
Je pense qu’ils sont les plus grands favoris pour le titre. Et deux défaites ici en terre bat-tue, ne changeront pas grande chose. Le fait de les battre là-bas ne sera pas la même chose qu’hier lorsque Fabio a battu Rafa. Je ne crois pas que Rafa puisse jouer deux fois un si mauvais match dans une période si courte.
Mais, bon, c’est la preuve qu’ils peuvent être battus. Je dis juste que c’est plus difficile lors d’un Grand Chelem.
Q. Qu’avez-vous pensé lorsque Fabio a été blessé ?
R. Je n’ai pas vu exactement ce qui s’est passé ; peut-être un faux pas ? ou a-t-il trébu-ché ? Je ne crois pas que c’était quelque chose de grave car il a continué de jouer. Peut-être pendant deux points, il ne courait pas comme d’habitude mais, apparement, cela ne l’a pas trop gêné et donc je ne me suis pas focalisé la-dessus.