21 April: Fabio Fognini (French)

F. Fognini / Dusan Lajovic
6/3, 6/4

Interview de Fabio FOGNINI

Q. Pouvez-vous nous dire comment vous sentez-vous physiquement ? Toute la semaine nous avons vu que vous aviez des problèmes au bras, à la cheville, etc. Et comment vous sentez-vous dans votre tête maintenant ?
R. Bon, franchement, je suis fatigué et j’ai mal au jambes. Je pense qu’il va falloir que j’attende deux jours minimum avant de décider de me rendre à Barcelone. Bon, j’irai quand même jouer le tournoi là-bas car le tableau est maintenant connu.

Je suis fatigué mais bon, c’est normal. C’est la fin du tournoi. Je viens de gagner mon premier Masters 1000 et je suis mentalement fatigué, mais très heureux.

Q. Félicitations Fabio.
R. Merci beaucoup.

Q. Vous venez de remporter votre premier titre d’un Masters 1000. Vous serez numéro 12 demain, c’est votre meilleur classement…
R. (en italien)

Q. Est-ce le moment où l’on peut parler d’une nouvelle ère ?
R. Non (sourire). Je suis content parce que je viens de gagner un tournoi. En effet, c’est un meilleur classement, mais je me sens juste heureux d’avoir remporté un grand tournoi ce qui a toujours été mon objectif dans ma carrière.

Je pense que nous tous, quand on grandit et nous commençons le tennis et puis nous dé-cidons de jouer au tennis professionnellement, on rêve de gagner un grand tournoi.
Nous parlons là des Masters Series et puis, le suivant, c’est un Grand Chelem. Celui-ci est le deuxième plus grand titre avant un Grand Chelem.
J’ai rien à dire. C’est le moment d’en profiter avec ma famille et mes amis ce soir, c’est sûr.

Q. Selon vous, pourquoi maintenant ? Pourquoi à 31 ans et pas à 25 ans ? Pourquoi aujourd’hui ?
R. Parce que (sourire). Je n’en sais rien. C’est difficile à dire. Je disais, pendant toute la semaine, que c’était un début d’année très difficile pour moi, et, en fait, j’ai très bien joué l’année dernière, et j’ai senti à un moment donné que j’étais très près du Top 10. Une première fois, aux alentours de l’US Open, mais j’ai toujours mal joué là-bas.
Et une deuxième chance, c’était en Chine où je jouais vraiment bien. J’ai perdu la final avec trois balles de match contre Tomic. Et puis, la semaine suivante je jouais très bien, je suis arrivée en demi-finale. J’ai dû me retirer contre Delpo, et puis etc, etc, etc.
Mais aujourd’hui, je suis ici, avec le trophée, et je suis heureux.

Q. Vous rappelez-vous d’un point spécifique contre Rublev où il a…
R. Non, je ne me rappelle pas.

Q. Il était à 5-1 lors du deuxième set ?
R. Oui.

Q. Vous rappelez-vous un point… ?
R. Oui, je me rappelle

Q. Lequel ?
R. Le seul ace que j’ai fait pendant toute la semaine (rires).

Q. Vous avez l’air heureux dans la vie, est-ce que le bonheur fait des victoires ?
R. Oui, j’ai tout dans la vie. C’est vrai. Je me sens heureux.
Tu fais ton travail, et tu le fais bien et tu gagnes, alors, en plus, là, on parle de gagner un grand titre, oui, je suis heureux.

Dans ma vie, j’ai tout. La santé, j’ai un bébé, j’ai une femme et ils sont tout le temps avec moi. Que demander d’autre ? Bon, peut-être un deuxième enfant, mais nous avons le temps (sourire).

Q. Félicitations. Qu’est-ce qui vous a rendu plus fort que tous les autres adver-saires ici à Monte-Carlo ? Vous avez gagné contre Zverev, Nadal et puis mainte-nant Lajovic. Qu’est-ce qui vous a rendu plus fort qu’eux ?
R. Bon, on peut parler de chaque match, chaque situation était différente, c’est sûr. Le premier match, j’ai eu de la chance. Le deuxième, aussi.
Et puis, j’ai commencé à jouer très bien. Je crois que j’ai bien joué contre Sascha. C’était très dur contre Borna, car nous avons joué à la fin de la journée et il faisait plus froid que d’habitude.
Et hier, si nous parlons tennis, cela était très difficile de jouer car il faisait beaucoup de vent. C’était difficile de trouver des solutions. Mais, vous savez ? dans ces cas-là, il faut tenir bon, essayer de faire de son mieux. Ensuite, lors de la demi-finale, je pense que j’ai joué mon meilleur tennis du début jusqu’à la fin, car contre Rafa, tout le monde sait qu’il faut jouer très bien, du début jusqu’à a fin.
Aujourd’hui, c’était la finale. Le plus important c’était de remporter la Coupe. Nous pou-vons parler et dire que j’ai fait quelque chose de bien, ou quelque chose de ne pas si bien mais bon, maintenant je dois décider ce que je vais faire et, demain, au lever, je pourrai commencer à penser au match. Ce que j’ai bien fait, ce que je dois améliorer, et nous verrons si j’arrive à améliorer mon jeu la semaine prochaine à Barcelone.

Q. Vous dites que c’est très spécial de jouer ici à Monaco ?
R. Oui

Q. Etes-vous plus ambitieux ici que lors d’autres tournois ? Ou pas spécialement ?
R. Oui, je me sens très bien maintenant, car je vous disais que ce tournoi est comme le tournoi de la maison car je suis né à San Rémo et je m’entraînais ici quand j’étais jeune. Je connais bien ce club de tennis.
Vous savez, pour moi c’est spécial, bien sûr, parce que mes parents et mes amis peuvent venir, je ne sais combien de tickets ils obtiennent pendant la semaine, mais je pense qu’ils sont contents, car j’ai inscrit mon nom sur ce tournoi et c’est un rêve de gosse.

Q. Croyez-vous que pendant cette finale, contre Dusan, votre expérience a-t-elle joué un rôle important ?
R. Oui, peut-être bien. J’ai commencé en étant breaké puis j’ai gagné 6-3 ; Par la suite, j’ai été breaké, ou bien j’étais un peu malchanceux, ou bien, il a joué deux coups de folie, car je pense que j’étais 1-0, 30-0, et puis il a fait un passing le long de la ligne lorsque j’étais monté au filet ; et le second coup, je crois, nous étions à 30 partout et il a fait un revers de folie le long de la ligne !.

Je crois que l’expérience est utile dans ce genre de conditions, parce que jouer un tennis normal était particulièrement difficile hier et aujourd’hui, du fait du temps mais ce n’est plus important maintenant.

Q. C’est peut-être difficile de le dire mais pensez-vous à Roland Garros mainte-nant ?
R. En ce moment, je pense à Monte-Carlo, j’aimerais profiter d’avoir remporté ce trophée avec ma famille et mes amis. Et puis, demain ce sera une nouvelle semaine. C’est l’anni-versaire de ma maman, et j’aimerais bien en profiter !
Non, franchement, non, le favori est toujours Rafa, et je ne suis pas le seul à le dire parce qu’il a gagné je ne sais pas combien de fois, et chaque semaine que nous jouons sur cette surface il est toujours le favori.

Je vais penser au prochain tournoi, au match suivant que j’aimerais jouer, d’accord, et puis nous verrons si je me trouve vraiment en forme. Il faut aussi avoir de la chance au tirage au sort. Il y a donc beaucoup de facteurs mais ce n’est pas mon problème pour l’instant, vous pouvez me croire.

Our partners