21 April: Zeljko Franulovic (French)

QUESTIONS SUITE À LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU DIRECTEUR DU TOURNOI M. ZELJKO FRANULOVIC

Questions :

Q : Bonjour et félicitations pour cette belle conférence de presse. J’aimerais parler des wildcards. Croyez-vous que Benoît Paire, maintenant que nous sommes entre nous, a payé le prix de son mauvais comportement il y a deux ans ?
R : Non. La réponse est non, pas du tout. Cela n’a rien à voir avec ce que vous venez de dire. Vous savez, le Comité du Tournoi prend la décision d’octroyer des wildcards à quelques joueurs est ces arbitrages ne sont pas basés sur le classement ou la nationalité ou le comportement. Cela n’a rien à voir avec cela.
Le Comité du Tournoi doit analyser, selon la saison de l’année et certains critères, mais, je cela n’a rien à voir avec le classement ou la nationalité.

Q : Vous savez qu’il y a beaucoup des tournois : Indian Wells, Miami, Rome, Cincinnati et bien d’autres encore, partout dans le monde. À Monte-Carlo nous n’avons jamais eu des tournois féminins. Je me demandais si vous envisagiez d’avoir ce projet car il me semble que c’était déjà le cas. Qu’en pensez-vous de ce tournoi de tennis féminin ?
R : En fait, cela a déjà été envisagé avant 2005. Il y a eu des idées, propositions, et même des projets envisagés. Mais quand on pense au fait de devoir rajouter 56 ou 60 joueuses au tableau principal, plus les doubles, plus les courts d’entraînement. De surcroît, il faut gérer le programme et il faut gérer les hommes et les femmes. Cela est compliqué.
Donc, même si nous nous sommes améliorés, nous n’avons pas pour autant plus de mètres carrés. La surface reste la même. Et ce n’est pas la même situation que Miami ou Indian Wells où il n’ y a pas de problème d’espace.
Nous avons pris la décision de garder le tournoi hommes et d’en améliorer la qualité.

Q : J’aimerais vous remercier pour cette organisation fantastique, et tout le travail fait en amont. Vous venez nous chercher à l’aéroport, vous nous emmenez à l’hôtel, cela a été fantastique.
Par ailleurs, j’aimerais vous faire remarquer quelque chose qui arrive également à Miami. Nos places réservées dans la tribune de presse. Comme vous l’avez dit, nous sommes 400 journalistes et, parfois, nos places son occupées par des gens très gentils, d ‘ailleurs, et très polies, mais ce sont des gens qui ne travaillent pas à la presse. Bon, nous pouvons toujours aller à la salle de presse et nous pouvons regarder depuis là-haut. Mais, comment comptez-vous résoudre ce problème ?
R : Je comprends très bien ce que vous dites, mais probablement c’est le prix à payer de notre succès. Comme je le disais auparavant, ce problème des places avait déjà été résolu mais, nous pouvons nous améliorer si l’on rajoute quelques places supplémentaires.

Et comme nous l‘avons déjà dit, vous êtes 400. Peut-être nous ne pourrons pas avoir autant de places, mais, en tout cas, vous avez une vue magnifique depuis la salle de presse, ce que Miami ne possède pas, par exemple.

Mais bien sûr, vous souhaitiez garder la salle de presse la-haut. Nous allons essayer de trouver de nouvelles places car, chaque année, nous nous efforçons de nous améliorer et nous poursuivrons nos efforts.

Q :Pour revenir au tournoi des femmes et les problèmes de surface limitée, avez-vous envisagé de faire un tournoi avant ou après ce tournoi et utiliser ces installations pour un tournoi féminin ?
R : Nous devons prendre en considération deux aspects : tout d’abord c’est quelque chose que cela a déjà été fait dans le passé : un tournoi féminin. Nous devons aussi être conscients du fait qu’aux sein de la Principauté, les dates et les saisons sont très spécifiques, par exemple, au printemps, nous avons ce tournoi ici. Puis, il y a La Formula 1, comme vous le savez, le Grand Prix, et puis l’été arrivant vite, les gens partent en vacances ou bien à la plage.
C’est donc difficile d’organiser un tournoi additionnel et espérer que ce tournoi féminin puisse avoir un développement. Si nous séparons les tournois masculin du féminin, nous ne pourrons pas bénéficier du pouvoir d’attraction qu’un tournoi masculin peut avoir. Par exemple, si nous décidons de l’organiser en Juillet, ce serait, comme si on les laissait « on their own » comme on dit en Anglais. Nous avons déjà essayé dans le passé et cela n’a pas marché. Voilà un aspect.
Un autre aspect, est que nous devons évaluer les coûts et le Prize Money, car bien sûr, le Prize Money doit atteindre le même niveau que celui d’un tournoi masculin. Il est nécessaire d’avoir un business plan solide et bien faire nos comptes avant de nous lancer dans un entreprise de cette envergure.

Q. Tout d’abord, au nom de mes collègues cameramen, nous aimerions vous remercier chaleureusement à vous tous, Isabelle, Philippe et vous-même, car nous avons eu la possibilité de prendre des photographies merveilleuses depuis la salle en haut. Nous l’adorons. Nous avons pu voir nos photographies sur des journaux très importants comme The Guardian, entre autres. Nous aimerions donc vous en remercier. Et puis exprimer notre souhait de pouvoir continuer d’avoir la disponibilité de ces installations avec cette vue merveilleuse.
Par ailleurs, nous avons remarqué, qu’il y a de moins en moins de « people » qui viennent à ce tournoi, si l’on compare à d’autres éditions. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Ceci peut avoir un impact sur d’autres journaux ou magazines comme « Paris Match » ou autres. Car il y a de moins en moins de « people ». Qu’en pensez-vous ?
R Tout d’abord, j’aimerais vous remercier de reconnaître les efforts que nous déployons. Nous nous efforçons d’améliorer les installations année après année.
En ce qui concerne les « people », je ne sais pas, je ne crois pas que ce soit un problème de popularité ou d’attractivité du tournoi. Je ne crois pas que cela soit la raison. Je pense que nous avons d’autres « people », nous avons peut-être moins de « people » du cinéma mais nous avons plus de « people » du sport de haut niveau et il est difficile de savoir pourquoi. Peut-être qu’ils ont leurs propres activités ailleurs, mais, en tout cas, nous espérons qu’ils reviendront. J’espère que ce tournoi continuera d’être attractif pour eux aussi.

Our partners