22 April 2018: Zeljko Franulovic (French)

Conférence de Presse de Zjelko FRANULOVIC

Il est l’heure pour moi de dresser le traditionnel bilan du Rolex Monte-Carlo Masters.

Cette 112e édition a été un grand succès et pour nous une réelle satisfaction. La météo aura été exceptionnelle. Fidèle à notre réputation, nous avons pu lancer la saison estivale sur la Côte d’Azur après les pluies diluviennes de la semaine dernière. L’hiver a laissé la place à l’été et nous avons pu lancer les matches tous les jours sans aucun report et dans d’excellentes conditions.

Avec les derniers agrandissements de la capacité d’accueil, nous avons déjà atteint le record d’environ 136 .000 spectateurs, en attendant les chiffres de vente aux guichets aujourd’hui.

Preuve de l’attractivité de notre tournoi, les amateurs de tennis n’ont pas hésité à braver les grèves pour répondre présent. Et dès mardi, la billetterie affichait complet, alors que nous ne sommes pas en période de vacances scolaires.

Quelques temps forts ont jalonné cette édition du Rolex Monte-Carlo Masters. Deux événements qui témoignent de la renommée de notre tournoi et de son rayonnement sur le plan international.

Très engagés dans la préservation de l’environnement, parmi les huit meilleurs joueurs du Tournoi ont participé avec enthousiasme à une exhibition originale, organisée au bénéfice de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Les champions ont joué le jeu, accompagnés de quelques stars du célèbre show télévisé « The ligue of their own » telles que l’ancienne Spice girl Geri Halliwell ou Jamie Redknapp des Reds de Liverpool… Cet événement a été enregistré pour être diffusé sur SKY UK et sur CBS aux USA en janvier prochain. Au total, ce sont près de 8 millions de téléspectateurs dans le monde entier qui suivent ce show, nous offrant une belle visibilité et promotion, tant pour le Tournoi que pour la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Autre grand moment d’ampleur internationale : la cérémonie de remise de la bague officielle de l’International Hall of Fame, honneur suprême dans le tennis, à Boris Becker. Après une rencontre avec S.A.S. le Prince Albert II de Monaco dans sa loge, c’est la Baronne Elizabeth-Ann de Massy, Présidente du Comité du Tournoi, qui a remis la bague à l’ancien champion allemand, trois fois finaliste du Tournoi, et en présence de Todd Martin, le directeur du Hall of Fame.

Comme vous le savez, le Rolex Monte-Carlo Masters est un tournoi attaché à ses traditions. Elles sont l’ADN du prestige de notre tournoi.

Nous sommes toutefois tournés vers l’avenir, avec la volonté constante d’améliorer nos infrastructures. Dans cet esprit, nous avons inauguré cette année de nouvelles installations pour les besoins de la production TV, en attendant la construction d’un nouveau bâtiment, qui accueillera en 2019 une nouvelle salle d’interview et de conférences, plus adaptée aux ATP World Tour Masters 1000.

Sur le plan sportif, cette édition 2018 a également prouvé que le monde du tennis se tourne petit à petit vers l’avenir. Le public du Monte-Carlo Country Club a pu découvrir de nouveaux talents qui ne cessent de progresser et montent doucement en puissance. A l’image de Karen Khachanov, Thanasi Kokkinakis, Daniil Medvedev, Felix Augier-Aliassime, âgé seulement de 17 ans, sans oublier Alexander Zverev, qui a fêté son 21e anniversaire en se qualifiant pour les demi-finales vendredi soir, au terme d’un des plus beaux matches du Tournoi.

Nous avons eu le plaisir aussi de voir Richard Gasquet prouver son amour pour le Rolex Monte-Carlo Masters en livrant un tennis de toute beauté. Richard a signé jeudi sa 500e victoire sur le circuit ATP. Symboliquement, le Français a atteint ce chiffre, ici à Monaco, où on l’avait vu remporter à 15 ans le premier succès de sa carrière. Avec une telle performance, il ancre encore un peu plus son nom dans l’histoire du tennis français.

Autre joueur que l’on a vu éclore, c’est bien le tenant du titre : Rafael Nadal, que l’on retrouvera en finale dans quelques heures. Issu des qualifications et alors âgé de 16 ans, Rafa avait fait sensation en 2003, en ne s’inclinant qu’en 8e de finale contre Coria. Nous avons pu le suivre avec passion et admiration tout au long de ses 14 participations, dont 10 victoires. Plus qu’un record, une référence !

Avec cette nouvelle finale inédite qui l’opposera à Kei Nishikori, ancien finaliste de l’US Open et qui n’avait auparavant participé qu’une seule fois à notre tournoi en 2012, le N°1 mondial au Classement ATP vise donc une 11e victoire, une « undecima ». Jamais dans l’histoire du tennis, un champion n’a remporté onze fois le même tournoi.

Je suis prêt à répondre à vos questions.

Q. Combien de spectateurs italiens ont assisté au tournoi ?
R. Nous n’avons pas encore les chiffres définitifs. Traditionnellement, ils représentent 35 à 40% du nombre total de spectateurs, qui est de 136.000. En calculant rapidement, nous arrivons à environ 40.000.

Q. Vous avez dit être complet depuis mardi, mais vous parlez des derniers chiffres à attendre pour aujourd’hui ?
R. En fait, nous avons tout vendu. Mais chaque jour, nous laissons des billets à vendre sur place, pour essayer de faire concurrence au marché noir. Je pense qu’à cette heure, tous les billets sont vendus.

Q. La presse australienne dit que Thanasi Kokkinakis devrait arrêter de jouer pendant deux mois à cause de sa chute sur les coussins de mousse au fond du court. Comment réagit l’organisation ? Il semble que la santé des joueurs ne soit pas protégée.
R. Il y a une distance de plus de six mètres entre la ligne de fond court et le bout du court, ce qui est largement dans les règles de l’ATP. Je n’ai pas vu l’incident, mais je sais qu’il s’est produit dans le feu de l’action. Il aurait aussi pu se cogner contre le frigo, ou autre chose. Je sais que nous respectons les règles. Parfois un joueur peut trébucher au milieu du court même, on pourra toujours dire que le court était trop sec ou trop humide… Ici, la longueur du court est l’une des plus grandes sur le circuit, et les coussins ne sont pas rigides, ils sont en mousse. Nous sommes très désolés pour Kokkinakis, bien entendu, plus que quiconque, mais nous ne pouvons pas avoir 20 mètres de chaque côté du court.

Q. Nous avons vu de magnifiques matches en trois sets, Nishikori et Gasquet. En Italie, ils ont fait des tests pour accélérer le jeu, avec le No Let, les 20 secondes, qu’en pensez-vous ?
R. Il faudrait demander à l’ATP, c’est eux qui ont fait les tests. Mais après avoir fait les tests, il faut prendre les bonnes décisions, rester raisonnables. J’ai personnellement beaucoup aimé ces matches en trois sets. Ce qu’il faudrait raccourcir, ce sont les pauses entre les points, entre le premier et le second service. On pourrait mettre un chronomètre, pour accélérer le jeu, car il faut beaucoup de temps pour la serviette par exemple. Le problème n’est pas les trois sets, nous avons le tie-break pour raccourcir le jeu.

Q. Je comprends que nous aurons une salle d’interview dans un autre bâtiment l’année prochaine. Personnellement, je serais content de rester ici, de pouvoir écrire ici. Souvent, certains joueurs demandent à venir à la terrasse, pour les doubles, pour les petits pays, pour les joueurs mineurs, alors j’espère que les premiers jours, lorsqu’il y a beaucoup de joueurs et d’interviews, nous pourrons venir ici, même si les principales interviews auront lieu là-bas ?
R. Isabelle va prendre note de toutes les demandes, qui seront prises en compte. Nous avons considéré qu’il fallait mettre la salle d’interview dans l’autre bâtiment car celle-ci était trop petite. Vous savez que la mixed zone actuelle est très difficile d’accès. Nous voulons en faciliter l’accès, nous pourrions aussi utiliser le nouveau bâtiment pour une nouvelle mixed zone. Mais si vous voulez faire venir un joueur italien ici, ce sera possible. Le plus difficile à gérer, ce sont les petites interviews alors que cette salle est trop petite. Nous aurons plus d’options.

Q. La mixed zone sera donc aussi dans le nouveau bâtiment ?
R. Nous cherchons le meilleur endroit. Nous avons le nouveau bâtiment pour ça.

Q. Les premiers jours, il peut y avoir 32 interviews différentes pour les simples et 16 pour les doubles, sur ces 48 interviews potentielles, certaines pourraient encore avoir lieu ici ?
R. Ce sera mieux que cette année, car nous aurons un bâtiment tout neuf que nous sommes encore en train d’étudier pour savoir comment disposer les salles. Il y aura une grande salle d’interview pour que tout le monde y trouve sa place, puis la mixed zone, et une place pour les interviews individuelles.

Q. La salle de presse va rester ici ?
R. Oui, elle sera là, nous voulons tout mettre là-bas car ce bâtiment est prévu pour les joueurs et pour la presse. Mais nous verrons s’il y a une forte opposition. Si vous préférez ici, pourquoi pas ?

Q. Y aura-t-il des endroits pour la presse dans le nouveau bâtiment ?
R. C’est difficile de satisfaire tout le monde. Si nous déplaçons la salle d’interview, celle-ci sera ouverte pour la presse qui reste ici. Vous aurez un bel espace de travail.

Q. Des bureaux pour les journalistes qui veulent rester ici ?
R. Certains nous ont dit qu’ils veulent rester. Dites-nous si vous voulez déménager.

Q. Je l’ai dit à plusieurs reprises ?
R. Isabelle va prendre les demandes et nous ferons le point.

Q. Je suggère de prévoir de la place ici.
R. Je suis d’accord. Mais on ne peut pas demander aux joueurs de se déplacer 48 fois.

Merci à tous.

Our partners